Deuxième conférence sur les actifs immatériels territoriaux

Lundi 16 novembre 2015

Coorganisée par la Chaire européenne de l’immatériel (Université Paris-Sud), la Caisse des Dépôts et l’Agence du Patrimoine Immatériel de l’État (Apie), une conférence sur les actifs immatériels territoriaux aura lieu le 27 novembre 2015.

Ahmed Bounfour lors de la signature de la Chaire européenne de l'immatériel avec la Caisse des Dépôts

Ahmed Bounfour lors de la signature de la Chaire européenne de l’immatériel avec la Caisse des Dépôts – © M. Lecompt

Dans le prolongement de la première conférence coorganisée par la Chaire européenne de l’immatériel (Université Paris-Sud), la Caisse des Dépôts et l’Agence du Patrimoine Immatériel de l’État (Apie) en octobre 2013, la deuxième édition a pour thème : « Actifs immatériels territoriaux et écosystèmes d’innovation : Approches, pratiques, évaluation ». Elle vise en particulier à renforcer le positionnement de l’agenda de l’immatériel au plan territorial, en se focalisant notamment sur quelques thèmes :

1- La modélisation des actifs immatériels territoriaux, à partir des données existantes (travaux de la chaire en cours sur les bases de données régionales à partir des données d’Eurostat) ;
2- Le développement d’écosystèmes d’innovation autour des universités : un regard sur les expériences étrangères (Suisse, Chine, Grande-Bretagne, Allemagne, pays nordiques) ;
3- Les dispositifs SATT et la formation des actifs immatériels territoriaux ;
4- Le développement d’indicateurs pour le développement des territoires ;
5- L’exposé de cas et d’expériences spécifiques de territoires en France.

La conférence aura lieu le 27 novembre 2015, de 9h à 13h15, à la Caisse des Dépôts. Plus d’informations et programme sur le site de la Chaire européenne de l’immatériel.

Les actions de la Chaire européenne de l’immatériel sont soutenues par la Fondation Paris-Sud Université.

Chaire européenne de l’immatériel
Site de la Chaire européenne de l’immatériel