La Fondation Paris-Sud Université aux Journées Européennes du Patrimoine

L’Université Paris-Sud participait à l’édition 2017 des Journées Européennes du Patrimoine. A cette occasion, deux projets soutenus par la Fondation Paris-Sud Université ouvraient leurs portes au grand public. La Fondation était présente aux côtés des porteurs de projet pour accueillir les nombreux visiteurs.

Les 34e Journées européennes du patrimoine ont eu lieu les 16 et 17 septembre dernier, autour du thème : « Jeunesse et patrimoine ». Comme tous les ans, l’Université Paris-Sud s’est jointe à l’évènement pour partager au grand public la richesse de son patrimoine scientifique, historique, naturel et culturel. Ce sont ainsi près de 450 personnes qui, au cours du week-end, ont pu visiter le jardin botanique universitaire de Launay et le Musée de la Lumière et de la Matière. Ces deux espaces de médiation scientifique font l’objet de projets soutenus par la Fondation Paris-Sud Université.

Le jardin botanique de Launay

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une visite guidée du jardin universitaire de Launay proposait au grand public de découvrir l’histoire et les richesses naturelles du campus d’Orsay-Bures de l’Université Paris-Sud. Le jardin universitaire de Launay accueille notamment les serres du jardin botanique. Ces dernières présentent une superbe collection botanique et scientifique et regorgent de curiosités : collections de plantes rares, plantes carnivores, plantes tropicales, plantes succulentes, orchidées, cactus, etc. Bel outil pédagogique de médiation scientifique, ces serres nécessitent des adaptations importantes pour être pleinement ouvertes au public.

Contribuez au réaménagement des serres du jardin botanique universitaire de Paris-Sud

Le Musée de la Lumière et de la Matière

La dynamique association Sciences ACO offrait des visites libres ou commentées du Musée de la Lumière et de la Matière, abritant un équipement scientifique historique hors du commun : l’Anneau de Collisions d’Orsay, pionnier des accélérateurs de particules et témoin des évolutions de la science. Ce lieu unique, site historique de l’European Physical Society et inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques de France, accueille du public toute l’année lors d’évènements et constitue un bel outil de diffusion de la connaissance. Aujourd’hui, le musée souhaite redonner vie à la salle qui abrite l’Anneau de Collisions d’Orsay.

Participez au développement du Musée de la Lumière et de la Matière