La Fondation Paris-Sud Université s’ouvre aux dons de particuliers

La Fondation de l’Université Paris-Sud lance sa première campagne de levées de fonds en direction du grand public. Les dons reçus ont pour vocation de soutenir et
développer des projets issus des différentes composantes de l’Université.

Grâce à son partenariat avec Société Générale, la Fondation Paris-Sud Université lance sa première campagne de levée de fonds en direction du grand public. Déductibles à
hauteur de 66% des impôts, les dons peuvent être affectés à l’un des quatre projets pédagogiques et de médiation scientifique issus de sa communauté ou à une thématique
forte de l’établissement.

Participer au réaménagement des serres du Jardin botanique universitaire à Orsay

Serre de biologie végétale et botanique de l'Université Paris-SudSituées au cœur du jardin universitaire d’Orsay, qui a obtenu en 2001 le label « Jardin botanique de France et des pays francophones », les serres de biologie végétale et botanique de l’Université Paris-Sud regorgent de richesses et de curiosités : collections de plantes rares, plantes carnivores, plantes tropicales, plantes succulentes, orchidées, cactus, etc. Elles constituent un très bel outil pédagogique de médiation scientifique mais elles nécessitent des adaptations importantes pour être pleinement ouvertes au public.
Objectif de collecte : 58 205 €.

Développer le Musée de la Lumière et de la Matière – Sciences Aco

Le Musée Sciences ACO (Musée de la Lumière et de la Matière) abrite l’Anneau de Collisions d’Orsay, un des pionniers des accélérateurs de particules. Géré par une association dynamique, il accueille du public toute l’année et en particulier lors de manifestations locales ou nationales. Lieu unique, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques de France et site historique de l’European Physical Society, Sciences Aco souhaite redonner vie à la salle qui accueille le fameux anneau.
Objectif de collecte : 20 000 €.

Accompagner les étudiants de la Faculté de Pharmacie dans leur projet professionnel

Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-SudLe projet Boussole offre aux étudiants désorientés de la deuxième année de Pharmacie de l’Université Paris-Sud un suivi personnalisé dans la maturation de leur projet professionnel. Cet accompagnement passe par un dispositif d’écoute et de coaching mais aussi par une plus grande valorisation des filières pharmaceutiques dont la diversité des métiers n’est pas forcément assez bien connue des étudiants.
Objectif de collecte : 14 000 €.

Développer l’édition 2018 du Festival de robotique de Cachan

Festival de Robotique de CachanAprès le succès des trois premières éditions, l’IUT de Cachan organise pour la quatrième année consécutive le Festival de Robotique de Cachan en juin 2018. Ce festival de médiation scientifique propose aux visiteurs de découvrir la culture robotique par le biais de conférences, d’ateliers ou encore de visites de laboratoires. Pour l’édition 2018, l’IUT de Cachan ambitionne d’ouvrir le festival à un public plus large avec un programme plus diversifié, proposant notamment des projections de films et représentations de spectacles vivants à destination des enfants et adolescents.
Objectif de collecte : 20 000 € TTC.

Projets de soutien aux étudiants et au territoire

Bourses, dispositifs pédagogiques innovants, accompagnement des étudiants en situation de handicap, entrepreneuriat étudiant, réseau alumni … Les projets de l’Université Paris-Sud soutenus par sa Fondation visent à favoriser la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants, à promouvoir l’égalité des chances ou à renforcer l’ancrage de l’établissement dans son territoire en ouvrant plus largement ses campus.