Chaire Achat Public

La chaire “Achat Public”  portée par Jean-Marc Peyrical entend accompagner différentes activités de recherche, de formation et de sensibilisation autour des problématiques liées à l’achat public.

La recherche

Une part importante des activités de ce projet est consacrée à la recherche à travers notamment le recrutement de doctorants. Les recherches relatives à ces questions restent très en deçà des besoins des nombreuses organisations concernées par les achats publics. Ces derniers touchent à la fois aux questions juridiques, économiques et financières et représentent près de 10 à 15% du PIB.

La formation

La formation joue un rôle déterminant dans la dynamique de la Chaire. Ainsi seront développées des actions de formation continue notamment sur “le contract management“. Des activités accompagneront également les étudiants de différents masters de la  la faculté Jean Monnet comme  le Master Achat Public.

La diffusion des savoirs

Un colloque est prévu en 2020, ainsi que différentes interventions dans des séminaires spécialisés sur la thématique de l’achat public.

En résumé 

Titulaire : Jean-Marc Peyrical, docteur en droit public, avocat,  et enseignant chercheur à l’Université de Paris-Saclay.

Il dirige deux Masters, l’un en droit européen et l’autre en droit des achats publics, ainsi que l’Institut de Droit Public des Affaires du Barreau de Paris (IDPA).

Il est également responsable de l’ensemble de la formation de droit public à l’École de Formation des Barreaux EFB,  et préside l’APASP (Association pour l’Achat dans les Services Publics), regroupant de très nombreux acheteurs publics.

Mécènes : RTE

Actualités :

30/01/2020

Le nouveau seuil de 40 000€ dans les marchés publics. Le mythe de Janus revisité?

Jean-Marc Peyrical, Maître de conférences à l’université Paris-Saclay, avocat associé et Guillaume Delaloy, Chef du bureau de la réglementation générale de la commande publique, direction des affaires juridiques des ministères économiques et financiers

Article JMP seuil 40 000€

20/12/2019

Le duo fondation-chaire universitaires : l’avenir de la formation et de la recherche en achat public