La Fondation Paris-Sud Université et Société Générale deviennent partenaires

Mercredi 6 avril 2016

Mercredi 6 avril 2016, le groupe Société Générale devient membre fondateur de la Fondation Paris-Sud Université aux côtés d’EDF et de l’Université Paris-Sud. Une convention de partenariat est signée ce jour entre Société Générale et la Fondation Paris-Sud Université afin de favoriser l’accueil et l’accompagnement des étudiants handicapés ainsi que le développement d’actions en faveur d’étudiants issus de milieux modestes. Enfin, la Fondation d’entreprise Société Générale accompagnera la Fondation Paris-Sud dans la mise en œuvre de son programme innovant d’orientation, formation et insertion de décrocheurs universitaires.

Signature du contrat de partenariat entre la Fondation Paris-Sud Université et la Société Générale

Signature de la convention de partenariat entre la Fondation Paris-Sud Université et la Société Générale – © M. Lecompt / UPSud

La Fondation Paris-Sud Université et Société Générale viennent de signer un contrat de mécénat qui permet au groupe Société Générale d’accéder au statut de membre fondateur de la Fondation Paris-Sud Université. Avec l’Université Paris-Sud et EDF, la Fondation Paris-Sud Université s’appuie désormais sur trois membres fondateurs.
La présence de Société Générale au sein de la Fondation Paris-Sud Université va permettre, entre autres, de développer les appels aux dons de particuliers, ce qui n’était techniquement pas possible jusqu’à présent.

La Fondation Paris-Sud Université et Société Générale ont également signé une convention de partenariat dont l’objet est l’amélioration de l’accessibilité au savoir et aux formations d’excellence des étudiants en situation de handicap ainsi que le développement d’actions concrètes en matière de diversité sociale.
La contribution de Société Générale au projet concernant l’accueil d’étudiants handicapés pourra se traduire par un investissement dans des besoins matériels (ordinateurs, logiciels…) ou dans des services à la personne facilitant l’accès aux études supérieures de ces étudiants (preneurs de notes, secrétaires d’examens, interprétariat en langue des signes…). La Fondation Paris-Sud Université s’engage, quant à elle, à présenter à Société Générale des étudiants en situation de handicap pour des recrutements, contrats d’alternance ou stages.
Ce partenariat favorisera également la mise en œuvre d’actions vers les collèges et lycées des zones défavorisées afin de soutenir les élèves qui souhaiteraient poursuivre leurs études. Société Générale pourra, notamment, mettre en place des bourses de sécurisation des parcours pour les étudiants méritants rencontrant des difficultés financières pour poursuivre leurs études.
Par ailleurs, la Fondation d’entreprise Société Générale, qui soutient des projets d’insertion professionnelle, accompagnera la Fondation Paris-Sud dans la mise en œuvre de son programme innovant d’orientation, formation et insertion de décrocheurs universitaires. Grâce à une pédagogie dynamique et à un parcours orienté vers le monde du travail, les jeunes sont remobilisés et amenés vers la formation et l’emploi.

A travers ce triple partenariat, la Fondation Paris-Sud Université répond à l’une de ses grandes missions consistant à faciliter l’accès aux études et à améliorer les conditions de vie des étudiants de l’Université Paris-Sud.

La Fondation Paris-Sud Université
L’Université Paris-Sud