Bourses d’études

Bourses d’étude pour les étudiants de Physique Fondamentale

Le Magistère de Physique Fondamentale d’Orsay, sur lequel s’appuie la filière de Physique Fondamentale, est un parcours d’excellence créé en 1985 qui dispense un enseignement scientifique de pointe associé à une initiation à la recherche et à une préparation à l’entrée dans la vie professionnelle. Il recrute des étudiants issus des CPGE ( 80%) et des universités ( 20%) qui viennent à 80% d’établissements hors Ile-de-France – ce qui est très atypique au niveau français – et sont, à près de 40%, boursiers de l’enseignement supérieur.

La formation dispensée est exigeante et nécessite la présence des étudiants à hauteur de 30h par semaine. Par ailleurs, le travail personnel est évalué à 25h hebdomadaire. Ainsi, avec plus de 50h de travail universitaire requis, la filière de Physique Fondamentale est largement incompatible avec un emploi étudiant de plus de 10h par semaine.

En parallèle, la situation sociale des étudiants en France est préoccupante : plus de 30% des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté, 45% ont une activité professionnelle qui représente, pour plus de la moitié, une activité concurrente des études. Cela représente la première cause d’échec à l’université. Cette situation se ressent dans la filière de Physique Fondamentale où on estime que plus de 10% des étudiants ont des problèmes financiers importants qui affectent inévitablement leur scolarité.

En 2019 un programme de bourses spécifiques aux étudiants de Physique Fondamentale d’Orsay a été créé, et alimenté par le mécénat.

La Fondation Paris-Sud soutient ce programme. Chaque bourse, d’un montant de 500 à 1000€ , sera attribuée pour l’année. L’objectif est de permettre aux étudiants de se consacrer à leurs études et de pouvoir répondre aux situations d’urgence qu’ils peuvent rencontrer (rupture familiale, accidents de la vie, …).

Engagez-vous – Faites un don !

Remplir le formulaire en n’oubliant pas de sélectionner  projet “Bourses d’études” et d’indiquer que le don sera attribué à un étudiant de la filière de Physique.

Rentrée 2019-2020 - Magistère de physique

Pourquoi donner pour les étudiants de la filière de Physique Fondamentale ?

  • Le Magistère – plus de 35 ans d’une formation au plus haut niveau,
  • Plus 2500 étudiants et anciens étudiants,
  • Des chercheurs reconnus internationalement (Heidelberg Academy of Science Prize, IUPAP Young Scientist Prize, Young Scientist Award de l’International Union of Radio Science (URSI), Prix de l’European Magnetic Field Laboratory),
  • Des entrepreneurs accomplis (Dreamquark, Fintech de l’année 2017 et vainqueur du concours « 10000 startups pour changer le monde » en 2018 a été fondée par des Magistériens d’Orsay. Le CEO et le CTO actuels en sont issus),

Tous les renseignements sur le site du magistère