Colloque Handiversité 2020

Colloque Handiversité 2020

“Le handicap comme vecteur d’innovation”

 7 mai 2020

Pour la 4ème édition, le colloque Handiversité approfondit la question du handicap en abordant le volet de l’innovation pour l’accessibilité.

I – Contexte du projet

Le projet Handiversité associe l’ensemble des établissements du campus Paris-Saclay avec l’ambition partagée de faire évoluer le regard sur le handicap en créant une dynamique d’ouverture permettant aux personnes handicapées de se former, travailler et vivre dans de bonnes conditions.

Il s’agit donc de promouvoir le rôle essentiel de l’université dans la prise en compte du handicap, en tant que moteur d’inclusion des personnes handicapées dans notre société, en faisant de l’Université Paris-Saclay un modèle d’«université inclusive», et en mettant à profit les opportunités exceptionnelles qu’offre l’opération d’intérêt national « Paris-Saclay ».
Pour mettre en œuvre ce concept d’université inclusive, nous bénéficions d’un contexte local exceptionnel grâce au territoire de « Paris-Saclay » : regroupement entre une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche et un bassin d’emploi et d’innovation où figurent de nombreuses entreprises de haute technologie avec des laboratoires de recherche et des activités de pointe. Dans le cadre de cette politique inclusive, le colloque bisannuel Handiversité permet de rassembler tous les acteurs du plateau de Saclay autour des questions du handicap. La qualité et la diversité des recherches dans l’Université Paris-Saclay seront mises en avant, pour valoriser l’innovation et les actions qui s’y développent. La journée sera organisée autour du fil conducteur de l’innovation pour
l’accessibilité, en développant deux thèmes : sport et handicap, dans la
perspective des jeux paralympiques de 2024, et accessibilité (déplacement,
numérique…).

II – Objectif général

Valoriser et pérenniser les actions « Handicap et innovation » dans Paris-
Saclay.

III – Objectifs opérationnels

  • Présenter les initiatives « handicap et innovation » des acteurs de Paris-Saclay dans les champs de la recherche, la formation et l’innovation.
  • Mettre en avant les jeunes chercheur-e-s sur leurs travaux « handicap et innovation »
  • Mettre en relation les acteurs du plateau pour renforcer et développer le partenariat au sein de Paris-Saclay autour du handicap et de l’innovation.
  • Mettre en relation entreprises et académiques pour faciliter le passage à l’emploi des étudiants en situation de handicap.

IV – Public visé

Le colloque « Le handicap comme vecteur d’innovation » aura lieu le jeudi 7 mai 2020, dans le bâtiment de l’enseignement de la physique « HBar », sur le plateau de Saclay. Ce colloque mettra en avant ce que le handicap apporte à la recherche, comment il est moteur d’innovation.

La journée du colloque sera structurée autour de présentations, d’échanges, et de démonstrations technologiques, qui existent à Paris-Saclay dans les champs de la recherche, de la formation et de l’innovation.

La remise d’un prix de l’innovation pour un jeune chercheur viendra clôturer le programme de la journée. Le jury est constitué d’acteurs académiques et industriels.

Retrouvez toutes les informations sur le site : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/handiversite-2020

Engagez-vous – Faites un don !

Remplir le formulaire en n’oubliant pas de sélectionner  projet « Colloque Handiversité 2020 ».