" Antartique 2.0°C " Idée AAP Campus solidaires

Expédition de recherche et projet pédagogique autour du changement climatique en Antarctique.

Les actions prévues sont : Avant l’expédition​ :
- Réalisation de projets scientifiques et créatifs autour des thématiques de recherches permettant le développement d’initiatives étudiantes en lien avec l’expédition.
-Interventions thématiques​ : présentation des enjeux scientifiques de l’expédition et témoignage des membres de l’équipe sur leur parcours scolaire et scientifique.
- Participation à des évènements organisés à l’échelle de l’établissement (semaine européenne du développement durable, session de formation des écodélégués...).

Pendant l’expédition​ :
- Suivi de l’expédition ​à travers des ressources en ligne permettant de traiter des notions des programmes scolaires : publication d’un journal de bord hebdomadaire (vie à bord, activité scientifique, documentation sur les escales, partage de projets d’élèves) et partage des données acquises (mesures, données GPS, ...) via la plateforme EDUMED
- Mise en place d’enseignements interdisciplinaires​ adaptés aux spécialités et à l’âge des élèves.

Au retour de l’expédition​ :
- Présentation des ​travaux d’élèves ​: Journée de restitution et simulation d’une session de renégociation du traité sur l’Antarctique (sur le modèle des MUN : www.unric.org/fr/ressources/simulation-onu/​)
- Retours d’expériences​ : interventions en classe pour témoigner de l’expédition et présenter les résultats scientifiques (dans le supérieur les cycles de conférence pourront être assurés avec l’aide des Jeunes Ambassadeurs pour le Climat (JAC))
- Sorties pédagogiques​ : Visites de laboratoires scientifiques, pour les classes proches des ports d’escale du Lun-II (Méditerranée et côte atlantique) : visite du Lun-II et du laboratoire, rencontre avec l’équipe.
De : ENS Paris-Saclay
Mes prénom et nom sont : Niels Dutrievoz