Formations d'excellence pour les étudiants réfugiés

Permettre aux étudiantes et étudiants réfugiés de construire leur avenir, grâce à des formations supérieures d'excellence et un accompagnement individualisé.

Aujourd'hui, seuls 3% des jeunes réfugiés ont accès à l'enseignement supérieur. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) s'est fixé la cible d'atteindre 15% d'ici 2030.

L'Université Paris-Saclay s'est engagée dans l'atteinte de cet objectif par la mise en place de 2 dispositifs ambitieux :

• Un Diplôme Universitaire (DU) « Passerelle » a ouvert ses portes à la rentrée 2022, afin de faciliter l’insertion académique de ces étudiants en levant les barrières linguistiques, administratives et sociales à leur reprise d’études supérieures en France. Ce DU accompagne les étudiants dans la construction de leur projet universitaire, avec notamment un apprentissage intensif du français langue étrangère. 18 étudiants ont été sélectionnés à la rentrée 2022. Le coût de la formation complète sur 2 ans est de 10 000 € par étudiant. La moitié des coûts reste à couvrir par le biais du mécénat.

• Le programme UNIV’R vise à mettre en place un « couloir universitaire » pour les étudiants réfugiés dans un premier pays d’asile, en leur offrant une bourse de vie pour étudier en France au niveau Master, avec un accompagnement pédagogique, administratif, légal et psychosocial. L’objectif est d’accueillir 3 étudiants à la rentrée 2023. Les coûts de voyage et d’assurance ainsi qu’une bourse de vie (20 000 € pour 2 ans) sont assurés. 40 000 € restent à couvrir par le biais du mécénat.

Vous souhaitez mécéner des opportunités concrètes qui permettent aux étudiants réfugiés de construire leur avenir ? Contactez fondation@universite-paris-saclay.fr