Le Giving Tuesday sur le Campus d'Orsay Vallée

Pour permettre à la communauté d’Orsay-Vallée de participer à l’élan de générosité du Giving Tuesday, la Fondation a pris en charge la collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène au profit de l'AGORAé, l'épicerie sociale des étudiants de l'Université Paris-Saclay. En additionnant toutes les collectes effectuées sur les différents sites, ce sont 34 cagettes que l’AGORAé a remplies et qui vont permettre de servir sur plusieurs mois les étudiants en précarité économique. Un grand MERCI !!!

La Fondation a également assuré une permanence pour la collecte de vêtements qui a été remise au Relais d’Eure et Loire, société coopérative et participative vouée à la collecte, au réemploi et au recyclage du textile et de la petite maroquinerie. Ajoutée aux initiatives d'autres sites universitaires, ce sont 270 kg de vêtements qui vont être recyclés !

Par ailleurs, le site d’Orsay-Vallée a bénéficié du dynamisme de la Direction de la vie étudiante et égalité des chances (DVEEC), toujours très engagée dans le Giving Tuesday. Cette année, elle a mis ses locaux à disposition pour la collecte de denrées alimentaires et produits d'hygiène au profit de l'AGORAé, l'épicerie sociale des étudiants de l'Université Paris-Saclay. Elle a enfin organisé une distribution gratuite de 200 paniers-repas pour les étudiants, en partenariat avec Engie et la Table de Cana.

A souligner également, la collecte organisée par la DIBISO de livres pour adultes et enfants pour Bibliothèques sans Frontières, une ONG qui permet aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir dans de très nombreux pays. 340 livres ont été déposés à la bibliothèque d’Orsay, essentiellement des romans adultes avec notamment le don d’une centaine de belle série de Fantasy/Science-Fiction, sacré volume de collecte !

Nous souhaitons aussi la bienvenue au Service de Santé Universitaire qui signe cette année sa 1ère participation au Giving Tuesday ! Il a organisé dans plusieurs infirmeries de campus des lieux de collecte pour des produits d’hygiène au profit de l'AGORAé, l'épicerie sociale des étudiants de l'Université Paris-Saclay, et pour des lunettes qui seront remises à l'association "Lunettes Sans Frontière" pour les malvoyants en situation de pauvreté dans les pays en développement.

Enfin, la hotte à jouets du restaurant universitaire des Cèdres a rencontré un beau succès. Grâce à un partenariat avec Emmaüs des Ulis, « un peu de joie et de bonheur a été apporté aux enfants les plus démunis ».