Nos pépites

Fonds d'urgence Ukraine
La Fondation se félicite de la mobilisation de la communauté universitaire sur l'appel au dons qu'elle a lancé en mars 2022. C’est un formidable élan de solidarité qui a déferlé et qui a permis de collecter près de 33 000 € en quelques semaines.
Grâce à ces dons, plus d'une dizaine d'étudiants ukrainiens accueillis dans la formation "Passerelle" de l'Université Paris-Saclay suite au conflit, ont reçu un pack d'installation (linge de maison et équipements de cuisine). De plus, les coûts de la formation en français langue étrangère sont partiellement pris en charge et des aides d’urgence pourront être allouées.

Les mardis du don ou Giving Tuesday
La Fondation se réjouit d'être rejointe d'années en années par un nombre croissant de structures universitaires, d'acteurs territoriaux et d'entreprises de proximité, à l'occasion du Giving Tuesday, ce mouvement mondial qui encourage le don, l'engagement et la solidarité une fois par an, après les journées Black Friday et le Cyber Monday centrées sur la consommation.
Les semaines de la générosité Paris-Saclay 2022 se concentrent plus particulièrement sur la collecte de denrées alimentaires non périssables et produits d'hygiène pour les étudiants en précarité. Les éditions de 2022 et 2021 sont à découvrir ici.
Rendez-vous le 28 novembre 2023 pour le prochain Giving Tuesday !

Les appels à projets Campus solidaires
La Fondation est fière d’avoir permis à 23 initiatives solidaires, majoritairement étudiantes, d’éclore sur le territoire Paris-Saclay entre 2019 et 2022, en réponse à un appel à projets lancé par le Réseau « Fondations & Mécénat » de l’Université Paris-Saclay.
Le Réseau souhaitait encourager des équipes d'étudiants et/ou de personnels à mener des actions transversales pour des campus plus solidaires et ouverts sur ses territoires. Il a donc mutualisé ses compétences et ses ressources financières et a délégué la gestion administrative et financière de l'appel à la Fondation.
Les propositions reçues témoignent d'un bel engagement pour davantage de solidarité et beaucoup d'énergie a été déployée pour mettre en œuvre des projets de divers natures participant à diminuer la précarité étudiante, lutter contre l'isolement, améliorer l’égalité, favoriser la diversité, promouvoir le développement soutenable ou encore soutenir une cause.

Des travaux de recherche sur l'endométriose mécénés
Une infirmière-doctorante de l'Université Paris-Saclay, Solène Gouesbet, s'est lancée dans l'analyse de données de l’APHP recueillies auprès de 10 000 femmes souffrant d'endométriose, une maladie chronique encore mal connue qui touche une femme sur 10 et qui est lourde de conséquences sur leur qualité de vie.
Ces travaux de thèse sont possibles grâce au programme de soutien aux jeunes talents d'excellence du Crédit Agricole d’Ile-de-France mécénat.
Dans un contexte d’absence de financement public spécifique pour la recherche sur l'endométriose, ce mécénat va permettre de faire un pas essentiel pour mieux comprendre cette maladie et venir en aide aux millions de femmes qui en souffrent.

L'expertise de l'Université au service des politiques publiques
Une équipe de recherche de la faculté de Droit-Economie-Gestion a été retenue pour évaluer l’impact du programme « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » qui vise à améliorer les chances de réussite des enfants à l’école en faisant bénéficier leurs parents allophones de formations.
Cette étude est mécénée par BNP Paribas depuis 2020.

Comprendre l'adaptation d'organismes aux environnements extrêmes
Un projet de recherche ambitieux démarre en 2023 pour caractériser la biodiversité microbienne dans le désert poly-extrême du Danakil en Ethiopie. Les fonctions métaboliques et les adaptations moléculaires aux conditions extrêmes seront analysées.
Ces recherches sont possibles grâce au mécénat de la Fondation Iris.
Ces connaissances contribueront à mieux définir les limites de la vie et les adaptations aux environnements extrêmes, ainsi qu’à valoriser l’intérêt de préservation de ces écosystèmes uniques.