Aller au contenu principal

Notre histoire

La Fondation actuelle est le prolongement de la Fondation Paris-Sud Université, créée par l'Université Paris-Sud en 2012 pour développer des chaires de recherche, d'enseignement et de culture scientifique grâce au mécénat d'entreprise.

En 2017, la Fondation lance sa première campagne d'appel aux dons auprès des particuliers pour mettre en œuvre des projets philanthropiques portés par la communauté universitaire au bénéfice de la société dans son ensemble.

Elle continue jusqu'à présent, au périmètre des composantes universitaires de l'Université Paris-Saclay, à accompagner des chaires académiques mécénées et à financer des projets portés par des personnels ou des étudiants.

Sous l'impulsion de la Fondation a été créé en 2019,  le « Réseau Fondations & Mécénat » qui regroupe tous les acteurs philanthropiques de l’écosystème Paris-Saclay. Il apporte une vision partagée sur le secteur et mutualise des moyens pour lancer des opérations d’intérêt commun au périmètre de l’Université.

En 2020, la Présidence de l’Université Paris-Saclay a décidé que sa Fondation devait changer de statut et qu'elle devait redéfinir ses missions, ceci afin d'accompagner les nouvelles ambitions internationales et d’engagement sociétal de l’Université.

Depuis lors, l’équipe de la Fondation est mobilisée sur un ambitieux projet de développement, dans une démarche-projet globale, avec l’objectif de créer une fondation dotée d’une personnalité morale et juridique à l’échéance 2023, qui agira à un double niveau, celui des composantes universitaires pour accompagner des chaires académiques, des chaires d’innovation et des projets philanthropiques, et celui au périmètre complet de l’Université pour des projets transversaux de grande envergure.