Chaire PSA Peugeot Citroën optoélectronique et photonique

Permettre de meilleures conditions de recherche et de formation pour développer et concevoir de nouvelles prestations sur les véhicules du futur.

THÉMATIQUE

Signée en 2012, la chaire « PSA Peugeot Citroën – optoélectronique et photonique   » s’est attachée à développer les connaissances dans ces deux domaines et à les transmettre auprès des étudiants de l’Université, des personnels de PSA Peugeot Citroën, du monde industriel ou encore d’un public scientifique plus large.

La chaire s'est particulièrement orientée sur l’optique, les composants, les nanostructures, pour des applications liées aux interfaces homme-machine et à la sécurité automobile dans le but d’améliorer l’attractivité des véhicules du futur.

En ce qui concerne la recherche, la Chaire s’est focalisée sur la plasmonique, c’est-à-dire le domaine qui étudie les interactions onde–plasmon à la surface d’un métal, et permet une concentration extrême de la lumière. La Chaire a permis des stages et des post-doctorats sur des sujets en amont des recherches, pour en tirer des applications concrètes. Elle a financé de nombreux événements scientifiques, ce qui a apporté un côté très fédérateur et a donné une visibilité de la chaire dans la communauté. La chaire a également participé à l’acquisition d’un instrument d’optique et de nanophotonique.

En termes d’enseignement, la chaire a permis de mettre en place des séminaires sur un sujet précis et d’inviter des experts de PSA pour faire des interventions dans les masters.

La chaire s’est étendue à l’international et, en partie grâce à PSA, a pu nouer des contacts en Chine. Ces relations se sont notamment matérialisées par l’organisation de workshops, la participation à des meetings franco-chinois, et finalement la mise en place d’un GDRI (Groupement de Recherche International) franco-chinois avec le CNRS, intitulé « Photonics and Optoelectronics » qui a vu le jour en 2015 et a fourni un nouveau cadre pour l'exécution des travaux initiés par la chaire.

PORTRAIT

Béatrice Dagens est Directrice de recherche CNRS et conduit des recherches dans les domaines de l’optoélectronique, de la photonique et des circuits photoniques intégrés.

Les travaux de la chaire ont été menés à l’Institut d’Électronique Fondamentale (IEF), aujourd'hui réorganisé au sein du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N).