" Mauvaises filles ! " Idée AAP Campus solidaires

Proposer un atelier d’enseignement et de recherche au croisement des sciences humaines et sociales, de l’écriture, de la création théâtrale et de la conception audiovisuelle.

Les actions prévues sont : A partir d’une analyse de documents d’archive et iconographiques relatant la vie de jeunes filles placées dans des institutions religieuses de redressement, Les Bons Pasteurs, ou des établissements publics de préservation pour jeunes filles, comme celui de Cadillac dans les années 1950 et d’une enquête par observation ethnographique et par entretiens auprès des mineures placées dans un centre éducatif fermé et des professionnelles et professionnels qui les encadrent, les participants étudieront les situations de vulnérabilité, les ruptures biographiques, scolaires, sociales et les stigmatisations en retour que produit l’expérience de l’enfermement pour ces jeunes mineures. Dans quelle mesure l’expérience de l’enfermement en centre fermé pour mineures coexiste avec certaines ruptures biographiques, sociales ? Comment ces rapports au monde déqualifiants ont des similitudes avec ceux des jeunes filles de classes populaires de leur génération ?

Mauvaises filles ! s’articule autour d’un fil rouge : étudier comment le combat des adolescentes délinquantes pour leur émancipation face à un ordre moral, sexuel et social n’éclaire pas nombre de réflexions et de luttes actuelles. Il s’attachera à décrypter la place faite aux femmes aujourd’hui dans les institutions et la société, et plus généralement à questionner la fabrique du genre et la construction des inégalités sociales.

Actions prévues :
Phase 1 (octobre-décembre 2020) : ateliers d’écriture virtuels
Phase 2 (janvier-février 2021) : enquête de terrain
Phase 3 (février-mai 2021) : traitement des données, projet personnel et restitution
Phase 4 (30, 31 mars ou 1er avril) : restitution publique / temps de lecture à la Scène de Recherche couplé avec une visite des adolescentes du CEF à l’ENS Paris-Saclay
De : ENS Paris-Saclay
Mes prénom et nom sont : Agathe Frochot