" Mieux soutenir les étudiants en détresse psychologique - Nightline " Idée AAP Campus solidaires

Soutenir les bénévoles du service d’écoute, Nightline Saclay, et effectuer une communication pour déstigmatiser la santé mentale étudiante auprès des étudiants

Les actions prévues sont : Le premier objectif est d’augmenter la communication autour de la problématique de la santé mentale étudiante afin de déstigmatiser la démarche de demander de l’aide. Pendant le confinement, 12,4 % des étudiants présentant au moins un trouble psychologique ont déclaré avoir consulté un professionnel de la santé, seulement 2,7 % ont contacté le service universitaire de santé (JAMA, 2020). En dépit du fait que les étudiants se trouvent dans des situations de détresse importante, le tabou autour de la santé mentale les empêche de demander de l’aide, un constat que nous avons aussi fait à travers les appels auprès de nos services d’écoute. L’association mène déjà des actions de communication importantes sur les réseaux sociaux à ce sujet, lui permettant de toucher largement les étudiants de l’université Paris-Saclay et ailleurs. Nous aimerions continuer et élargir ces actions. Le deuxième objectif est de permettre aux nouveaux bénévoles de l’antenne de Saclay, ouverte en novembre 2020, de se retrouver avec les bénévoles des autres antennes afin de profiter de leurs expériences, travailler sur le développement du service d’écoute et tisser des liens entre eux.
De : AgroParisTech
Mes prénom et nom sont : Florian TIRANA