" A vos règles! " Idée AAP Campus solidaires

Lutter contre la précarité menstruelle

Les actions prévues sont : Ce projet s’intègre dans une dynamique d’amélioration des conditions de vie et de santé des étudiantes à l’Université Paris-Saclay.
L'objectif général est de lutter contre la précarité menstruelle
les objectifs opérationnels sont:
- Favoriser l’accès à des protections périodiques jetables pour toutes les étudiantes
- Permettre aux étudiantes les plus précaires d’avoir un renouvellement régulier de protections
- Promouvoir et démocratiser les modes de protections réutilisables diversifiés
L’action globale a pour vocation de se décliner à 3 niveaux en différentes étapes:
- La location de 11 distributeurs de protections périodiques (serviettes /tampons bio et jetables) pour des situations d’«urgence » (étudiantes qui se retrouvent sans protections pendant la journée sans en avoir d’avance). Ces distributeurs seraient installés sur l’ensemble des 9 composantes ainsi que l’épicerie solidaire AGORAE et La Maison des Etudiant.es MAPS, dans des lieux discrets et accessibles à toutes les étudiantes (toilettes par exemple). Ces mêmes distributeurs sont déjà déployés sur le campus de l’Université d’Evry.
- Une distribution et un stock disponible en permanence dans des lieux stratégiques (comme l’AGORAE) pour les étudiantes les plus précaires
- Une campagne de sensibilisation sur les solutions de protections alternatives et durables (serviettes réutilisables, coupes et culotte menstruelles, etc) s’inscrivant démarche de développement soutenable de l’université.
Il est essentiel que cette sensibilisation touche autant tant les étudiantes que les étudiants. Le fait de sensibiliser les personnes non menstruées sur les contraintes physiques, sanitaires et économiques que causent les règles nous semble primordial dans l'objectif d'atteindre une égalité des genres. Ce sera aussi l’occasion d’aborder des thématiques tels que les règles douloureuses, l’endométriose, l'existence de la technique du flux instinctif libre (apprentissage qui permet de vivre ses menstruations sans avoir recours à des protections hygiéniques), etc.
En parallèle, il est prévu de mener un sondage via les élu.es étudiant.es relayé par les services centraux qui permettrait de connaître l'ampleur des besoins sur le campus et d'affiner le projet (quelles protections, comment organiser les distributions, quel rapport aux règles, etc.)
Par ailleurs, un partenariat avec le Conseil Départemental nous permettra d’utiliser le camping-car « tout sexplique », outil de prévention et d’éducation à la santé sexuelle qui pourra être mobilisé sur les différents composantes, universités et grandes écoles avec des personnels des établissements et/ou du Conseil départemental et/ou d’association de planification familiale.
Je suis un.e : Personnel technique ou administratif
De : Services centraux Université Paris-Saclay