Les écoles d'art peuvent avoir des débouchés inattendus

Chaire Article publié le 26 avril 2021 , mis à jour le 26 avril 2021

La "physique autrement", une chaire de recherche dirigée par Julien Bobroff sur les nouvelles façons de vulgariser et d'enseigner la physique, a créé des liens avec l'école Estienne pour diffuser les idées scientifiques et toucher le grand public.

L'enjeux? Mobiliser la créativité artistique pour représenter des champs de savoir complexes et souvent très abstraits, en se donnant des contraintes comme la seule utilisation de carton et papier.

Julien Bobroff raconte sa surprise face au regard de l'artiste, à la transposition de l'abstraction dans le concret grâce au vocabulaire de la métaphore et du détournement, dans cet entretien accordé à France Culture.

Une rencontre interdisciplinaire qui s'ouvre à l'inattendu, pour un résultat original et accessible à tous sur: http://hebergement.universite-paris-saclay.fr/supraconductivite/

Retrouvez Julien Bobroff pour sa prochaine conférence confinée et dessinée sur le thème de l'invisible le 18 mai 2021 à 18h30 sur la chaîne YouTube Vulgarisation, qu'il donnera aux côtés de illustratrice Camille Debard.

L'ordi quantique en carton