Aller au contenu principal

Mission et valeurs

Une Fondation d'envergure internationale pour accélérer les ambitions de la première université de France

La vocation de la Fondation Université Paris-Saclay est de promouvoir et de soutenir, par le mécénat et la philanthropie, l’ensemble des missions de l’Université Paris-Saclay, en matière d’enseignement, de recherche, d’innovation et de médiation des sciences avec la société civile. La mission est claire : accompagner l’université dans son ambition d’être un grand établissement de rang mondial, alliant excellence internationale et engagement sociétal.

La Fondation offre à tous ses mécènes une porte d’entrée privilégiée à un écosystème exceptionnel : nulle part ailleurs, ils ne pourront ainsi initier ou contribuer à développer des projets avec autant d'expertises, de regards ou de champs de disciplines mêlés. Elle leur offre aussi la possibilité de rêver à l'impossible, c'est-à-dire à une science qui relève tous les défis posés aux sociétés contemporaines.

Les valeurs de la Fondation

La Fondation est porteuse des ambitions de l’Université Paris-Saclay, mais elle est également dépositaire de valeurs qui ont été définies au moment de sa création, et qui font aujourd’hui partie intégrante de son projet de collecte.

La Fondation ne saurait fonctionner sans une dimension participative, sans être ouverte dans les actions qu’elle conduit : ses objectifs ne seraient pas atteints si elle ne parvenait pas, en effet, à créer des liens entre les communautés académiques, socio-économiques et politiques, sans ouvrir vers l’extérieur les savoirs, les sciences et les techniques qui se développent au sein de l’université.

Nous croyons que c’est en conjuguant la pluralité des cultures, des regards, des talents et des compétences que se créent les solutions de demain. C'est autant l'ADN de l'Université Paris-Saclay que celui de sa fondation.

La Fondation, au côté de l’université, s’engage dans des actions de RSE au profit des générations contemporaines et futures.

La Fondation travaille à une relation de confiance entre la société et les sciences, perçue comme essentielle pour un avenir meilleur et une démocratie plus robuste. Car celle-ci ne saurait perdurer, en effet, sans une vision du monde appuyée sur une connaissance approfondie de la réalité.