La Fondation au service de l'Université

La Fondation Paris-Saclay Université est la stricte continuité de la Fondation Paris-Sud Université, créée sous le statut de fondation universitaire en 2010 par l'Université Paris-Sud, avec EDF et la Société Générale comme membres fondateurs aux côtés de l’Université.

La mission

La mission de la Fondation est de soutenir les valeurs humanistes de l'Université, dans la production d'une recherche d'excellence, dans la formation des étudiants, et au service de la société.

Visant le " meilleur pour tous ", la Fondation d'aujourd'hui promeut la richesse scientifique, pédagogique, humaine et sociétale des 5 Facultés, des 3 Instituts Universitaires de Technologie (I.U.T.) et de l’école d'Ingénieurs Polytech de l'Université Paris-Saclay. Elle y soutient le développement de chaires et de projets grâce à la collecte de dons auprès des entreprises et des particuliers.

La Fondation agit aussi au sein du réseau constitué par les établissements d'enseignement supérieur et de recherche et leurs fondations de l'écosystème Paris-Saclay. Le réseau "Fondations & Mécénat" conduit des initiatives mutualisées innovantes à caractère sociétal.

Les actions

Elles sont portées par des professeurs reconnus par leur communauté scientifique et significativement cofinancées par un ou plusieurs partenaires extérieurs, généralement des entreprises, dans le cadre de conventions de mécénat.

Chaire européenne de l’immatériel, Ahmed Bounfour, Professeur d’Université en sciences de gestion
Chaire Droit des technologies et des services du futur, Philippe Achilleas, Professeur d’Université en droit public
Chaire Cuisine du futur, Raphaël Haumont, Professeur d’Université en physique-chimie
Chaire La physique autrement, Julien Bobroff, Professeur d’Université en physique
Chaire Cosmologie modes B, Hervé Dole, Professeur d’Université en astrophysique
Chaire AXA Biologie des invasions, Franck Courchamp, Directeur de Recherches CNRS
Chaire Langages dynamiques orientés données, Kim Nguyen, Maître de conférences en informatique
Chaire Achat public, Jean-Marc Peyrical, Maître de conférences en droit public
Chaire Handicap & technologieClément Favey, Ingénieur de recherche en optoélectonique
Chaire PSA Peugeot Citroën Optoélectronique et photonique, Béatrice Dagens, Directrice de Recherche CNRS

Quatre axes prioritaires sont identifiés :

Egalité des chances, de manière à réduire les inégalités entre les étudiants, à favoriser leur réussite et à faciliter leurs études, leur quotidien et leur intégration.
Innovation pédagogique, afin de garantir encore davantage la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants.
Diffusion des savoirs, pour une interaction directe entre les scientifiques et les acteurs de la société et un meilleur ancrage de l'Université dans son territoire.
Campus responsables, à travers des activités de sensibilisation et des actions concrètes liées à la solidarité et au développement soutenable.

Quelques mots sur son histoire

Son président actuel est François Molho, Directeur de l’action régionale de la R&D et de la coordination Paris-Saclay à EDF

« Particulièrement fier de présider la Fondation de la toute nouvelle Université Paris-Saclay. Avec ses valeurs d’engagement, d’excellence et de solidarité, elle se situe d’emblée au coeur de la formidable aventure de Paris-Saclay. « Le meilleur pour tous », un beau programme pour la Fondation, un beau programme pour chacun des acteurs du cluster ! »
François Molho, Président de la Fondation

La Fondation est ce qu'elle est aujourd'hui grâce à l'engagement, au dynamisme et aux convictions des précédents présidents. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés.

Florence Cordier
Présidente de 2018 à 2020