Chaire AXA Biologie des Invasions

La chaire Biologie des Invasions portée par Franck Courchamp est un terrain de recherche pour mieux appréhender, à l’échelle mondiale, l’impact des activités humaines sur la biodiversité. 

Préambule

L’augmentation massive des échanges internationaux et le changement climatique, favorisent ce qu’on appelle “les invasions biologiques” ou  espèces envahissantes .

Ces “invasions biologiques” sont des espèces introduites dans un écosystème où elle n’ont pas évolué. Ces entrées gagnent sur les espèces locales, s’établissent et causent des dégâts importants, que ce soit sur le plan écologique (réduction de la biodiversité, perturbation du fonctionnement des écosystèmes), sanitaire (allergies, maladies) ou économique (pertes agricoles, diminution du tourisme…).  Ce phénomène risque de continuer de s’aggraver dans les années à venir. Pourtant, les espèces envahissantes demeurent sous-étudiées.

Vol d’étourneau en Amérique du Nord 

 

Le projet de recherche

Le projet de recherche de la Chaire s’appuie sur des analyses de bases de données et sur des modèles statistiques pour fournir des scénarios d’invasion biologique à l’échelle mondiale. Il vise à prédire quelles espèces sont susceptibles de constituer la prochaine vague d’envahisseurs, quelles régions risquent d’être les plus envahies dans un avenir proche et quels impacts peuvent être attendus, à la fois sur la biodiversité et sur l’économie. Le développement de ce nouvel outil de profiling statistique permettra d’ajuster la surveillance et la gestion des espèces envahissantes, avant même qu’elles ne commettent des dégâts.

Dissémination des résultats

Les résultats recueillis sur l’identité des principales espèces envahissantes et les régions à risque seront largement partagés au niveau international, tant au sein de la communauté scientifique qu’auprès des décideurs et gestionnaires de la biodiversité.

La Chaire permet tout particulièrement de faire découvrir au grand public le monde fascinant des espèces envahissantes.

En résumé

Titulaire de la chaire : Franck Courchamp écologue et chercheur au CNRS, au Laboratoire d’Écologie Systématique & Évolution de l’Université Paris-Saclay.

Mécène : AXA Research fund

Actualités

La guerre des fourmis : miroir de la biodiversité et du réchauffement climatique ? lundi 3 février 2020 – Conférence Franck Courchamp – Théâtre Marigny – Carré Marigny 75008 Paris

Le déclin de la Biodiversité – La Terre au Carré – jeudi 26 décembre 2019 par Elodie Font