Les mécènes, acteurs de l'avenir

Les mécènes qui rejoignent aujourd'hui la Fondation sont des mécènes à l'esprit pionnier : ils écrivent, avec l'Université Paris-Saclay, une nouvelle page de son histoire. Celle d'une levée de fonds inédite qui va permettre au campus de continuer à développer son rôle de premier vivier scientifique français, qui va donner envie à des jeunes bacheliers de poursuivre des études supérieures, puis peut-être plus tard, de se consacrer à la recherche, en faisant germer les prix Nobel et les médailles Fields de demain.

Ces mécènes partagent non seulement l’ambition mais aussi le dynamisme de toute une université. Leur rôle est crucial : avec leurs financements, l'Université Paris-Saclay peut continuer à innover et à accompagner des projets d'ampleur.

Dans toutes les institutions du top 20 mondial - depuis Harvard, qui est numéro un, à l'École polytechnique fédérale de Zurich, en vingtième position - le mécénat représente a minima 100 millions d'euros par an de ressources, voire beaucoup plus. L'Université Paris-Saclay, qui figure dans ce classement, doit bénéficier des mêmes moyens. C'est l'enjeu des dix prochaines années.

Certains mécènes ont déjà décidé de s’engager de façon très résolue aux côtés de la Fondation, en devenant des « Mécènes Fondateurs » : ce statut est réservé aux premiers grands soutiens de la Fondation, il leur permet de siéger au sein de son Conseil d’administration et de participer ainsi à sa gouvernance et à ses décisions.

COMMENT DONNER

Témoignages de nos premiers mécènes fondateurs

Emmanuel Poidevin
Fondateur et directeur de la société e-Attestations