Les chaires
La Fondation de l'Université Paris-Saclay a initié des modèles de chaires qui permettent de faire émerger des projets scientifiques innovants au bénéfice des grands défis contemporains.
Deux types de chaires existent. Les « chaires académiques », qui s’appuient sur les expertises de recherche de toute l’Université Paris-Saclay, et permettent la rencontre entre le monde scientifique et les entreprises. Et les « chaires innovation », qui ont été créées, quant à elles, pour ajouter un étage innovation aux chaires académiques traditionnelles : ces chaires associent des start-ups à des chercheurs, avec l’objectif commun de résoudre une question d'intérêt public. Cette synergie unique permet d'inclure dans les livrables des chaires innovation le « prototypage » des avancées majeures des connaissances dont elles sont à l'origine.
La vie d'une chaire à la Fondation - par Patrick Duvaut, Président.
Quatre défis prioritaires sont retenus par la Fondation, comme axe de travail pour ces chaires :
La santé augmentée centrée sur le patient
Les sciences pour répondre aux grands défis de l’environnement
Sciences et société
L’éducation inclusive et l’émergence de talents
La santé augmentée centrée sur le patient
Chaire Beyond the Pill
Au-delà du médicament
(Création : 2025)
Chaire innovation BOpA
Bloc Opératoire Augmenté
(Création : 2025)
Chaire innovation GISEFAM
Médicaments falsifiés et sous-standards
(Création : 2024)
Les sciences pour répondre aux grands défis de l'environnement
Chaire VOICES
(Création : 2025)
Chaire innovation ABIOMAS
Augmented BIOMASs / Biomasse Augmentée
(Création : 2024)
Chaire innovation Airport Carbon Loop
(Création : 2024)
Chaire Biologie des invasions
(Création : 2019)
Sciences et société
Chaire Soulages et la lumière
(Création : 2024)
Chaire art-science
(Création : 2023)
Chaire Cuisine du futur
(Création : 2014)
Chaire La Physique autrement
(Création : 2013)
Sciences et entreprises
Chaire Achat Public
(Création : 2020)
Chaire Technologie et progrès
(Création : 2012)
L'éducation inclusive et l'émergence de talents
Chaire Patrimoine éducatif mondial
World Education Heritage (WE-H)
(Création : 2024)