Alain Aspect, prix Nobel de Physique 2022

Récompensé pour ses expériences pionnières sur l’intrication quantique, ouvrant la voie à des connaissances fondamentales et de nouvelles technologies dans l’informatique et la crypto¬graphie.

« A l’école primaire, les instituteurs et institutrices faisaient ce que l’on appelait des "leçons de choses”. Je me rappelle d’une institutrice en particulier qui nous avait montré qu’en mettant du vinaigre sur de la craie, il y avait des bulles d’un gaz qui restaient piégées au fond d’un bocal : c’était du dioxyde de carbone. Si on descendait une bougie dans le bocal, elle s’éteignait et on en tirait la conclusion qu’il fallait faire très attention à ne pas s’asphyxier, comme la bougie, lors de la fermentation alcoolique associée à la production du vin. On était ainsi initié à la technique et on montrait qu’elle avait un impact sur notre vie. Cela, déjà, me fascinait. »

« On ne comprend jamais mieux sa discipline que quand on l’enseigne. À chaque étape de la préparation du cours, on se dit : Et si un étudiant très malin posait cette question ? Cela oblige à tout comprendre, dans les détails. Enseigner aide toujours à mieux chercher. »