Aller au contenu principal

Au service d'une université exceptionnelle

Un modèle unique en France

L'Université Paris-Saclay n'a pas d'équivalent en France : elle a su rassembler, sur un même territoire, des grandes écoles et des universités pour les faire travailler étroitement ensemble, sans renier ni ce qu'elles sont, ni d'où elles viennent, et unir ainsi leurs atouts et les complémentarités. Elle a également su casser les barrières entre les disciplines, pour avoir un impact déterminant sur la résolution des grands défis contemporains, qui requiert aujourd'hui la contribution des technologies et des sciences, dans leur acceptation la plus large. Ce faisant, c'est une très grande université mondiale, intensive, de formation, de recherche et d'innovation qui a vu le jour, aux portes de Paris. Elle est aujourd'hui en capacité de mettre ses étudiants, de tous profils, sur la voie de la réussite, d'attirer et fidéliser les meilleurs chercheurs au monde, pour faire avancer le front des connaissances et de l'innovation.

Dans le top 20 des meilleures universités à travers le monde

Une reconnaissance internationale forte

Aujourd’hui, l'Université Paris-Saclay est la seule université française et européenne à être solidement ancrée dans le top 20 du classement de Shanghai. Sont présentes à ses côtés, quinze universités américaines (dont Harvard, Stanford, le MIT), trois britanniques (dont Cambridge et Oxford), et une helvétique (ETH Zurich). Ce palmarès valorise le très haut niveau de la recherche et de la formation déployées à l’université. Par ailleurs, dans plusieurs classements thématiques, qui s’attachent aux disciplines, notre établissement figure également parmi les meilleurs mondiaux : il est dans le top 20 en mathématiques, mais aussi en physique et astronomie. Cette reconnaissance internationale est importante : quand une université française arrive dans les premières places des grands classements internationaux, c'est tout son travail de recherche, de clarification et de transmissions des savoirs, notamment scientifiques, qui est entendu et écouté à travers le monde. Avec l'Université Paris-Saclay, c'est ainsi notre pays qui porte ses valeurs sur la scène internationale, et qui défend ses solutions dans la résolution des grands défis contemporains.

Un campus scientifique et technologique moteur pour l'innovation

Notre campus figure aujourd'hui au sein des huit plus grands pôles mondiaux de l'innovation. Il tutoie la Tech City de Londres, la Silicon Valley californienne, ou encore la Skolkovo Innovation City en Russie. Cela s’est traduit par l’installation, ces dernières années, de grandes entreprises, comme EDF, Air Liquide ou encore Danone. De nombreuses start-up ont également vu le jour depuis plus de vingt ans. Une trentaine sont créées chaque année, et parmi elles, de belles réussites, avec notamment cinq entreprises déjà cotées en bourse. L'ambition est claire : développer plus encore cet écosystème de l'innovation et faire éclore les prochaines licornes françaises.

Des réponses aux grands défis du XXIème siècle

Dans quelques décennies, les sociétés devront nourrir, soigner, transporter, faire communiquer neuf milliards de personnes, dans un contexte d’urgence climatique, de raréfaction des ressources naturelles, d’inégalités sociales et de redéfinition inédite des équilibres géopolitiques. Derrière ces enjeux, les défis de la recherche sont nombreux : trouver des traitements plus performants contre les cancers, mettre au point des solutions d’énergie renouvelable déployables à grande échelle, définir de nouvelles mobilités, etc. Ces défis requièrent la contribution des sciences comme des technologies. Ils exigent aussi d’intégrer des questionnements éthiques et humanistes sur les finalités et les conséquences des innovations. La société aura donc besoin de scientifiques et de décideurs capables de répondre à ces défis, mais aussi de citoyens éclairés pour les accompagner. Aujourd’hui, en France, l’Université Paris-Saclay est la mieux placée pour relever ces défis majeurs, qui sont ceux de l’intelligence, de la science et de la technique. Elle est au cœur des grandes transformations qui adviennent.

A Paris-Saclay, et nulle part ailleurs...

Des parcours de formation d’une richesse inédite : chaque étudiant peut trouver sa voie
L’Université Paris-Saclay offre à tous ses étudiants des parcours d’une grande diversité, qui vont leur permettre, d’un point de vue académique, de développer leur potentiel et de ne jamais se limiter ou se censurer. En formation initiale, coexistent 14 licences double-dipômes, 17 licences, 2 DEUST, 7 DUT, 36 licences professionnelles, et la préparation aux études de santé ; puis viennent en second cycle, 370 parcours de masters, dont 122 bilingues. Les étudiants ont la possibilité d’emprunter des chemins d’étude d’une richesse unique en France.

 

Des programmes interdisciplinaires et innovants
L’Université Paris-Saclay s’est appuyée sur ses facultés et ses grandes écoles afin de créer des programmes transdisciplinaires exigeants. Par exemple, une Licence double-diplôme mathématiques, physique et sciences pour l’ingénieur : outre des cours de mathématiques et de physique renforcés, la formation comprend de l’informatique, des méthodes numériques, des langues, des projets et des stages en laboratoire. Cette formation compte 45 % de filles, alors qu’elles ne sont que 15 à 20% dans les licences classiques de mathématiques ou physique et 30% en classes préparatoires scientifiques. Autre exemple : le programme Averroes, qui vise une double formation, au plus haut niveau, en santé et en sciences dures. En sort diplômée une future génération de leaders de la recherche, de l’innovation biomédicale et des politiques de santé.

 

Des coopérations inédites et plurielle dans la recherche : aucune autre université ne peut mettre ensemble, autour d’un même défi scientifique à résoudre, autant de chercheurs
Concrètement, il s’agit de faire émerger des collaborations interdisciplinaires en structurant, autour de questions scientifiques et sociétales clairement identifiées, des chercheurs dont l’excellence scientifique est reconnue internationalement. Parmi ces « objets interdisciplinaires », on peut citer L’Institut de l’Energie Soutenable (IES), qui rassemble des équipes de recherche de plus de 40 laboratoires représentant environ 450 chercheurs et enseignants-chercheurs ; ou bien encore, « Quantum » qui rassemble plus de 80 équipes de recherches pour contribuer, au meilleur niveau international, aussi bien dans les laboratoires académiques que chez les industriels du campus, aux avancées stratégiques des technologies quantiques.