Aller au contenu principal

Anne L’Huillier, prix Nobel de Physique 2023

 

Cinquième femme Prix Nobel de Physique depuis 1901, partage sa récompense avec Pierre Agostini et Ferenc Krausz pour ses découvertes sur les lasers ultrarapides

« J’ai hésité entre devenir prof de gym et prof de maths. Les maths m’amusaient vraiment. Je n’avais pas une grosse tête, je ne l’ai toujours pas, mais je voulais voir jusqu’où je pouvais aller. »

« Ce qui caractérise les découvertes expérimentales, c’est la surprise : vous essayez de faire quelque chose et vous trouvez autre chose. Et votre intuition vous dit que ce n’est pas une erreur, un accident, mais bien un phénomène inconnu, qui peut être important. Ça, c’est extraordinaire ! Une émotion intense. La découverte théorique est d’une autre nature : vous êtes face à un puzzle, des éléments épars auxquels vous ne parvenez pas à donner un sens commun. Et en travaillant, peu à peu, les éléments s’accordent. C’est plus intellectuel, mais tout aussi extraordinaire. Je n’aurais pas été si heureuse si je n’avais pas profité des deux. »

« Marie Curie a beaucoup compté pour moi. Savoir qu’une femme a pu faire une telle carrière, être une chercheuse exceptionnelle, mondialement connue, tout en ayant aussi eu une famille, a été essentiel. C’était vraiment le modèle. Donc oui, ça m’émeut de passer derrière elle. Et si je peux assumer ce rôle auprès des jeunes filles, leur donner la confiance d’entamer une carrière scientifique, ça serait formidable. »