Être à la nature
Journée de couplage art-science
Mardi 4 novembre 2005 - IDEEV, Gif-sur-Yvette
Dans le cadre de l'axe de résonance Être à la nature, ouvert de juin à décembre 2025, l'Institut Diversité, Écologie et Évolution du Vivant (IDEEV) et la Chaire art-science Paris-Saclay invitent chercheurs, artistes et institutions culturelles à une journée de couplage art-science le mardi 4 novembre 2025.
Cet axe associe les laboratoires Écologie, Société Évolution (ESE), Évolution Génormes Comportement Écologie (EGCE), Génétique Quantitative et Évolution (GQE), le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE), le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) et le musée des Arts et Métiers de Paris, qui a accueilli en juin dernier l'installation L'Air de rien dans le cadre de la Nuit Blanche 2025.
Une journée de rencontres et de résonances
Organisée à l'IDEEV - 12 rue 128, 91190 Gif-sur-Yvette, la journée de couplage Être à la nature favorise l'émergence de résonances entre sciences, arts et écologie. Chercheurs, artistes et institutions culturelles y croiseront leurs regards à travers :
- des présentations d’œuvres et de projets art-science autour du vivant et de la nature,
- des ateliers, discussions et débats sur la recherche interdisciplinaire,
- des parcours et performances artistiques dans les espaces de l'Institut.
Parmi les artistes et scientifiques invités : Claire Damesin, Karine Bonneval, Davide Feranda, Dominique Peysson, Mariejulie Bourgeois, Sophie Nadot, Araks Sahakyan, Xavier Maître, Anaïs Raynaud...
La journée se clôturera par la performance art-science "Un ciel bleu et plus frais ?" de Mariejulie Bourgeois.
Date : Mardi 4 novembre 2025, de 9h30 à 19h
Lieu : IDEEV - Institut Diversité, Écologie et Évolution du Vivant
12 rue 128, 91190 Gif-sur-Yvette
Entrée sur libre sur inscription