Aller au contenu principal

Hugo Valentin, lauréat du Prix "Start-up pour le Monde d'Après"

Fondation Article publié le 01 décembre 2021 , mis à jour le 13 décembre 2021

Nourrir l’humanité sans détruire notre planète, grâce à des aliments durables, nutritifs et gourmands à base de spiruline fraîche.

Telle est l’ambition de Briofood, co-fondée par Hugo Valentin, qui a remporté la première édition du Prix « Start-up pour le Monde d’Après » décerné par la Fondation Paris-Saclay Université lors de sa soirée annuelle, organisée le 15 novembre dernier.

En lançant le Prix « Start-up pour le Monde d'Après », la Fondation souhaite mettre en valeur et récompenser les meilleures start-ups de l'écosystème de l'Université Paris-Saclay qui inventent aujourd'hui le monde de demain. Le jury présidé par Pierre-Paul Zalio, Président de l’ENS Paris-Saclay, a récompensé la start-up Briofood qui ambitionne de renouveler l’expérience de consommation des aliments durables en offrant des produits gourmands à base de spiruline fraîche.

 Hugo Valentin a répondu à nos questions sur sa vision de l'alimentation durable et le rôle que peut y jouer la spiruline, cette micro-algue nutritive et éco-responsable.

1. Bonjour Hugo.  Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Hugo Valentin, cofondateur de la société Briofood qui s'est donné pour mission de démocratiser les aliments vertueux par l'approche gustative. Après une classe préparatoire à Toulouse, j'ai intégré une école de commerce (NEOMA Business School) dont j'ai été diplômé en spécialisation marketing et entrepreneuriat. Après quelques années à exercer dans le marketing, je me suis formé aux techniques de la culture de la spiruline à Hyères puis à certains enjeux techniques de l'agro-alimentaire à l'agropole d'Agen, avant créer Briofood et de rejoindre le Food'Inn Lab d'AgroParisTech.

2. Quel est la mission de Briofood ?

"Comment va-t-on nourrir 10 milliards d'êtres humains d'ici 30 ans sans détruire notre planète?" est probablement la question la plus importante à laquelle fait face l’humanité. Malgré le contexte inquiétant (gaz à effet de serre émis par l'élevage, saturation des terres arables et accroissement du besoin en protéine), je suis assez optimiste parce qu'on sait que la réponse se trouve dans la nature. Qu'il existe des aliments durables comme les insectes et les algues, qu'on peut consommer à grande échelle sans détruire notre écosystème.

Avec Briofood on se donne pour mission de démocratiser ces aliments vertueux en travaillant sur leur expérience de consommation. L'humain s'est toujours laissé guider par ses sens, son plaisir gustatif pour choisir son alimentation, il n'y a aucune raison que ces "nouveaux aliments" aussi vertueux soient-ils, dérogent à cette règle. Les assiettes de demain doivent être plus éco-responsables, c'est une évidence. Et pour qu'elles deviennent la norme, nous devons les rendre appétissantes.

3. Pourquoi la spiruline ?

La spiruline est l'aliment le plus nutritif sur notre planète : elle est connue pour ses teneurs exceptionnelles en protéines, en minéraux (fer notamment), et en vitamines. C'est aussi une source durable de protéines : La spiruline se développe par photosynthèse dans des bassins peu énergivores installés en France. Pour produire une même quantité de protéines, il faut à la spiruline 20 fois moins d’espace que le soja et 200 fois moins d’eau que le bœuf !

On aurait donc toutes les raisons du monde d'en manger plus. Mais pour ça, il reste un frein important à lever, c'est celui de l'expérience gustative. Avec Ammi, notre marque de super-aliments gourmands, on révolutionne l'expérience de consommation de la spiruline en la travaillant fraîche et en la cuisinant en houmous et pesto et en olivade. Des produits 100% naturels sans aucune hyper-transformation, contenant 20% de spiruline fraîche, sains et gourmands. Gourmands, parce que la spiruline fraîche est délicieuse, rien à voir avec la poudre ! Elle est crémeuse, subtilement iodée et génère la saveur umami, rendant nos recettes vraiment addictives.

4. Quels sont vos liens avec l'écosystème de l'Université Paris-Saclay ?

Notre société est incubée au Food'Inn Lab d'AgroParisTech. AgroParisTech nous accompagne sur des expertises techniques que nous n'avons pas en interne. En ce moment, des étudiants de l'école et des enseignants-chercheurs nous accompagnent sur un sujet de Génie des Procédés pour le développement de notre extension de gamme. Au-delà de cet exemple, le Food'Inn Lab est un partenaire de confiance pour notre société sur des sujets techniques et stratégiques.

5. Trouver la bonne équipe est un facteur de réussite. Qui vous accompagne sur ce projet ?

Nous sommes une équipe de 4 personnes complémentaires et hyper déterminées : Marc sur la R&D, Pierre en supply chain, Valentin sur la marque et moi-même au développement commercial. On s’est donné pour mission de mettre dès aujourd’hui dans nos assiettes la nourriture de demain. 

 

" Je remercie vivement la Fondation de l'Université Paris-Saclay pour sa confiance à l'occasion du concours Start-up pour le Monde d'Après. Participer à un tel concours est une opportunité formidable pour une entreprise comme la nôtre. Le prix de 10 000 € que nous avons eu la chance de remporter est un tournant majeur dans l'histoire de notre jeune société. C'est le coup de pouce qu'il nous manquait pour déployer notre innovation alimentaire dans les meilleures conditions. Ce prix va financer notre besoin en fond de roulement immédiat et va nous permettre d'amorcer le développement de l'extension de notre gamme. Le timing est idéal ! Nous sommes très fiers d'avoir remporté ce prix et surtout très reconnaissants envers la Fondation."