La cuisine en apesanteur

Chaire Article publié le 26 mai 2021 , mis à jour le 07 juillet 2021

"Aller dans l'espace pour résoudre les problèmes sur Terre" aurait pu être le titre de la conférence donnée par Raphaël Haumont, porteur de la chaire "Cuisine du futur" et le chef étoilé Thierry Marx, organisée dans le cadre des deux jours de conférences sur le thème "Arts et sciences en apesanteur". Cet évènement, porté par les étudiants du M2 Événementiel, Médiation des Arts et des Sciences (EMAS) de l'Université Paris-Saclay, a donné une visibilité aux recherches issues de la collaboration entre ces deux personnalités, une belle rencontre entre science et artisanat.

Bien que leur collaboration gastronomique soit régulièrement à l'affiche - le duo préparant les plats pour Thomas Pesquet et son équipage de la station spatiale internationale - Raphaël Haumont et Thierry Marx ont rappelé que les innovations et la recherche ont des applications qui ne concernent pas seulement quelques astronautes dans l'espace, mais répondent à des enjeux bien plus larges.

"En tant que citoyen on doit faire des choses." - Raphaël Haumont

Réduire les déchets en remplaçant le plastique par des membranes végétales et comestibles, cuisiner des confitures sans sucre en redécouvrant les saveurs et textures naturelles des fruits, ou remplacer les protéines animales friandes en eau pour faire face au stress hydrique, sont autant d'applications issues des travaux de la chaire qui peuvent casser les codes en cuisine, et réinventer d'autres modèles de consommation et d'alimentation.

Mais ce fut également l'occasion de mettre en avant une cuisine qui allie plaisir, bien-être, santé et lien social.

"La cuisine c'est donner de la mémoire à de l'éphémère." - Thierry Marx

La gastronomie a un rôle à jouer dans la création des liens et le rapprochement des Hommes, rappelle Thierry Marx : le moment de passer à table, tous ensemble, de se réunir autour d'une cuisine qui nous tient à cœur, rythme les saisons et la journée, y compris dans des moments de confinement. Pour une cuisine qui construit des liens avec la nature, mais aussi entre les hommes et les femmes.