La gastronomie française à l'honneur dans l'espace

Chaire Article publié le 27 avril 2021 , mis à jour le 20 mai 2021

Les temps ont changé dans la cuisine de la station spatiale internationale. Alors que le premier homme à être allé dans l'espace, Youri Gargarine, se sustentait de boeuf et de sauce chocolat mis en tubes, Thomas Pesquet peut aujourd'hui se régaler et partager un moment de convivialité autour de plats issus de grands chefs étoilés. Pour cela, la science a rencontré l'émotion culinaire, et met la gastronomie française à la table des astronautes.

Thierry Marx, chef étoilé, et Raphaël Haumont, professeur à l’Université Paris-Saclay et porteur de la chaire « cuisine du futur » ont travaillé pendant des mois pour préparer des petits plats savoureux adaptés à la vie dans l’espace.

Pressé de pommes de terre aux cèpes, un bœuf-carottes longuement braisé, une tarte amandine aux poires...réservés aux jours de fête et occasions spéciales, ces plats seront source de réconfort pour Thomas Pesquet et son équipage. Mais pour atteindre ce résultat, Thierry Marx et Raphaël Haumont ont du relever de multiples défis. Tous les plats doivent impérativement répondre à un cahier des charges strict, assurant un équilibre nutritionnel à ces athlètes de haut niveau, mais également s'adapter aux contraintes des astronautes : pas de grains, pas de miettes, et pas de sauce trop liquide pouvant s'éparpiller dans la station spatiale.

Ce qui met en lumière le point commun de cette rencontre insolite entre la science et la cuisine : la matière. Comprendre comment un aliment cristallise, s'épaissit, durcit ou se liquéfie donne lieu à des innovations, dont certaines ne sont pas réservées à l'espace mais peuvent améliorer notre quotidien de simples terriens. Réduire les déchets en remplaçant le plastique par des membranes végétales et comestibles, cuisiner des confitures sans sucre en redécouvrant les saveurs et textures naturelles des fruits, ou remplacer les protéines animales friandes en eau pour faire face au stress hydrique : quelques unes des applications de la chaire "Cuisine du futur", qui n'a pas fini de nous mettre l'eau à la bouche et les idées en ébullition.

Retrouvez tous les détails dans la presse :