Aller au contenu principal

La question des invasions biologiques gagne en visibilité grâce aux travaux de Franck Courchamp

Chaire Article publié le 08 avril 2021 , mis à jour le 08 avril 2021

 

"Elles ont plus d’impacts que le changement climatique, sont plus omniprésentes que la déforestation ou la destruction des coraux, font plus de dégâts sur la biodiversité que la pollution – plastique ou au glyphosate – et pourtant, vous ne les connaissez probablement pas.

Elles se répandent silencieusement dans le monde entier, vivent sous votre nez sans même s’inquiéter d’être découvertes. Les décideurs les laissent progressivement s’imposer, la plupart du temps aussi inconscients de leur présence et de leur impact que l’est le grand public… Non, ce n’est pas une énième conspiration ! Elles sont bien réelles : ce sont les invasions biologiques."

Alors que nous avons tous entendu parler du réchauffement climatique, de la pollution ou de la déforestation, les impacts des invasions biologiques sont encore mal connus du grand public et des décideurs politiques. Néanmoins, la prise de conscience sur les dangers et coûts des espèces envahissantes s'accélère, grâce à la dernière étude publiée sur Nature par l'équipe de Franck Courchamps, porteur de la chaire Biologie des invasions, qui a évalué  les coûts économiques engendrés par les espèces envahissantes à 1300 milliards de dollars.

Retrouvez la suite de l'article ici.