La thèse de Simon Milcent éclaire l'oeuvre de Pierre Soulages

Fondation Article publié le 23 octobre 2025 , mis à jour le 29 octobre 2025

A travers sa thèse à l'Institut Lumière Matière (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS), Simon Milcent explore les propriétés optiques uniques des vitraux de l'abbatiale de Conques, chef-d’œuvre de Pierre Soulages. Ses travaux, menés dans le cadre de la Chaire "Soulages et la Lumière" soutenue par la Fondation de l'Université Paris-Saclay, visent à comprendre comment la structure de la matière influence le transport de la lumière.

Figure majeure de l'art contemporain, Pierre Soulages (1919-2022) a consacré sa vie à explorer la manière dont la matière façonne la lumière. Parmi ses créations les plus emblématiques, les vitraux de l'abbatiale de Conques révèlent des propriétés optiques surprenantes : bien que très diffusifs, ils laissent passer une lumière d'une intensité et d'une douceur singulières.

Ces phénomènes intrigants pourraient s'expliquer par l'hétérogénéité du matériau, agissant à plusieurs échelles de longueur. C'est précisément ce que cherche à comprendre Simon Milcent dans le cadre de sa thèse de doctorat à l'Institut Lumière Matière (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS). Son travail vise à élucider les mécanismes physiques par lesquels la micro-et la nano-structure d'un matériau influencent le transport de la lumière, apportant ainsi un regard scientifique nouveau sur l’œuvre de Soulages tout en faisant progresser la recherche en optique des milieux complexes. 

Simon Milcent présentera ses premières avancées dans un poster à la conférence plénière du GDR Ondes, à Besançon, les 29 et 30 octobre 2025.

Cette thèse est co-encadrée par Kévin Vynck, Jean-Jacques Greffet et Mathieu Hébert, et s'inscrit dans le cadre de la Chaire "Soulages et la Lumière", portée par l'Institute for the Sciences of Light et soutenue par la Fondation de l'Université Paris-Saclay.