LE CAPITAL IMMATÉRIEL, UN ÉLÉMENT CLÉ POUR LA SORTIE DE CRISE

Chaire Article publié le 28 mai 2021 , mis à jour le 07 juillet 2021

Ahmed Bounfour, porteur de la chaire Européenne de l’Immatériel, a présenté ses travaux sur l’innovation des territoires, menés dans le cadre d’un partenariat entre l’Université et la Fédération Nationale des Banques Populaires (FNBP), lors d’une conférence de presse, le 26 mai 2021.

Le capital immatériel d’une entreprise ou d’un territoire est constitué de son capital humain - ses compétences et de ses connaissances accumulées -, mais aussi de sa réputation, de la fiabilité de ses systèmes d'information, de sa capacité d'innovation et donc de renouvellement du niveau d’investissement engagé pour la recherche et le développement ou encore de son respect des engagements sociétaux et environnementaux. Autant d'éléments clés qui participent à la création de valeur de l'entreprise, ainsi qu’au développement des pays et des territoires.

Considérant le capital immatériel dans ses différentes composantes, l’équipe de recherche de la chaire, soutenue par la Fondation Paris-Saclay Université, a constitué un Indice d’Innovation Territorial (ICT) permettant d’analyser le système global d’innovation au sein des régions.

Cette étude met en avant le rôle du capital immatériel pour la reprise économique, et l’importance des investissements dans la recherche et développement, le numérique, ainsi que la santé, l’éducation et l’enseignement supérieur.

André Joffre, Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires (FNBP), a profité de l’occasion pour souligner l’intérêt de ce baromètre dans la réussite des territoires, en aidant les dirigeants à identifier le potentiel de création de valeur de leur écosystème. L’ensemble des données sera bientôt disponible en OpenData, grâce à un outil du groupe BPCE , afin de favoriser la réappropriation dynamique des données.

Découvrez l'intégralité de la conférence de presse et les travaux de la chaire dans la vidéo ci-dessous.