Aller au contenu principal

TactilOdio - Mode d'emploi

Chaire Article publié le 06 décembre 2022 , mis à jour le 06 décembre 2022

En France plus de 5000 personnes (et plus de 575 000 dans le monde par extrapolation) sont en situation de surdicécité. Du fait de leur handicap qui associe une malvoyance à une malentendance, il est très difficile pour elles de communiquer librement avec leur entourage, d’avoir accès à une scolarisation complète, à la culture et à tous les rapports sociaux qui s’en suivent.

Il existe aujourd’hui des « plages braille » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Plage_braille), permettant de transformer en braille n’importe quel texte issu d’un ordinateur ou d’un smartphone et d’interagir avec. Ainsi il devient possible pour ces personnes, de naviguer sur internet, de lire des livres en ligne, d’envoyer des messages, ou encore d’avoir accès aux réseaux sociaux, etc.

De la même manière, ces plages braille autorisent l’établissement d’une sorte de dialogue entre une personne sourde-aveugle et n’importe qu’elle autre tierce personne ou groupe de personnes. En effet, il suffit alors d’écrire des propos sur un ordinateur, pour que ces propos apparaissent instantanément en braille, sous les doigts de l’utilisateur, via la plage.

Cependant, pour des raisons évidentes, il est très compliqué voire impossible d’écrire aussi vite que l’on parle lors d’une conversation classique. Et cela d’autant plus si plusieurs personnes sont impliquées dans celle-ci. Ainsi, les propos seront en permanence résumés de manière à transmettre le « gros » de l’information à la personne sourde-aveugle.

Un résumé est par nature raccourci, orienté et incomplet. Bien que les informations principales soient généralement transmises, celles-ci ne sont jamais « brutes ». Il est impossible de percevoir les subtilités des mots employés, la vitesse des échanges, les différents acteurs de la conversation, les petits mots, les petites phrases, les manières de parler, les tournures de phrases, les jeux de mots, les doubles sens, etc. Toutes ces méta-informations qui seront résumées dans le texte qui sera écrit par la suite, plus ou moins précisément selon le courage et la fatigue de la personne au clavier.

D’un point de vu inclusion sociale, et dans le but d’accéder à une scolarisation plus poussée, il est nécessaire à chacun de pouvoir appréhender l’ensemble des informations qui l’entourent, de pouvoir capter pleinement une conversation et d’y participer, de garder un lien avec l’extérieur.

Pour pallier à cette situation notre structure de recherche a développé une application smartphone, reliée à une plage braille via bluetooth, permettant de traduire instantanément toutes paroles prononcées à l’oral, en braille sous les doigts de l’utilisateur.

L'application est disponible gratuitement sur l’Apple store.

 

Son fonctionnement est le suivant :

 

Après avoir téléchargé et installé l’application, rendez-vous dans les « Réglages » du téléphone. Ouvrez l’onglet « Accessibilité », puis cliquez sur « VoiceOver ».

Sur cette page cliquez sur l’onglet « Braille », dans lequel vous pourrez appairer par bluetooth votre plage Braille et réaliser les réglages souhaités (vitesse de défilement, style de braille, etc.)

Une fois chose faite, revenez en arrière et activez « VoiceOver ».

 

Dès lors, pour vous déplacer il faudra utiliser les raccourcis suivants : https://support.apple.com/fr-fr/guide/iphone/iph3e2e415f/ios (Pour celles et ceux qui rencontreraient des difficultés à activer VoiceOver ou à vous connecter à votre plage Braille, cette page vous permettra également de vous aider à y parvenir).

La plage braille connectée au smartphone, VoiceOver activé, vous pouvez alors lancer l’application TactilOdio.

Sur la page d’accueil, vous pourrez au choix :

  • Lancer la reconnaissance vocale
  • Régler la taille de votre plage braille

 

 

Une fois la reconnaissance vocale lancée, toutes les paroles prononcées à l’oral (suffisamment proche du micro) seront alors disponibles sur la plage braille.

Le lecteur pourra faire défiler les phrases reconnues à son rythme et le locuteur pourra observer l’avancée du lecteur.

Si le besoin de faire une pause apparait pour le locuteur ou le lecteur, cela est possible, il suffit de tapoter l’écran deux fois avec deux doigts (ou d’utiliser le raccourci correspondant sur la plage braille).

Le lecteur pourra faire défiler les phrases reconnues à son rythme et le locuteur pourra observer l’avancée du lecteur. Si le besoin de faire une pause apparait pour le locuteur ou le lecteur, cela est possible, il suffit de tapoter l’écran deux fois avec deux doigts (ou d’utiliser le raccourci correspondant sur la plage braille).

 

Le lecteur est informé de la pause grâce à la présence de petits « guillemets » en début et en fin de ligne. De plus, lors des pauses, le locuteur peut effectuer des modifications/corrections sur le texte, en cas de mauvaise reconnaissance vocale de la part de l’application. Pour sortir de la pause il suffit de réitérer le même geste (deux tapotements à deux doigts ou le raccourci sur la plage correspondant). Enfin pour revenir à l’écran d’accueil et terminer la session, il vous faudra tracer un « Z » à deux doigts sur l’écran (ou bien utiliser le raccourci correspondant sur la plage braille).

Vous trouverez une vidéo d'illustration via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=b7flRSKX2ow

 

Pour toutes questions ou demande d’informations :

Contact : clement.favey@universite-paris-saclay.fr