Chaire BeAIvior

BeAIvior est une chaire IA (Intelligence Artificielle) pluridisciplinaire : management-économie-droit, orientée vers l’étude des problématiques de l’adoption des IA génératives et ses conséquences.

La coévolution de l’expertise humaine et des systèmes intelligents (IA générative) dans le milieu professionnel : comment trouver la complémentarité Homme/Machine et éviter le piège de la déqualification ?

  • La chaire étudie les freins et accélérateurs à l'adoption et la diffusion des IA au sein des entreprises, des administrations et dans la société ;

  • Pour cela, elle mobilise des méthodologies originales issues des sciences comportementales ;

  • Elle teste, au moyen d’enquêtes, d’entretiens et d'expérimentations, les représentations et les comportements des humains face aux IA, mais aussi des IA faces aux humains ;

  • Elle veut ainsi aider à une adoption large des IA dans notre société en travaillant sur les leviers de la confiance, de l'éthique, de la sécurité des données et du respect de la vie privée et de la frugalité des IA. 

Les co-fondateurs

Clotilde Coron, Amélie Clauzel, Nathalie Guichard, Fabrice Le Guel, Serge Pajak

Serge Pajak

Porteur de la chaire BeAIvior
Serge Pajak est maître de conférences en Économie à l’Université Paris-Saclay. Ses travaux portent sur l’économie des données personnelles, le nudge dans les interfaces numériques et leurs conséquences économiques et sont publiés dans des revues comme Economics of Innovation and New Technology et le Journal of Economics and Management Strategy

Il a été chargé de mission « IA générative » auprès de la Vice-présidente Formation de l’Université Paris-Saclay et a contribué à coordonner l’information des enseignants-chercheurs et des étudiants sur le sujet ainsi qu’à identifier des actions d’accompagnement.

Ancien membre du Comité d’éthique de la recherche de l’université, il enseigne notamment l’éthique du numérique.

Nathalie Guichard

Porteuse de la chaire BeAIvior
Nathalie Guichard est Professeure des universités à l’Université Paris-Saclay et membre du laboratoire de recherche RITM. Elle est également Présidente du Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique (Poléthis) et membre du Comité d’Éthique de la Recherche de l’Université Paris-Saclay. Précédemment Maître de Conférences HDR à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle a notamment dirigé le laboratoire de recherche en management PRISM-Sorbonne pendant plusieurs années.

Son domaine de recherche est le comportement du consommateur, et en particulier celui du jeune consommateur (enfant et adolescent). Elle étudie également les nouveaux usages et comportements de consommation dans une perspective durable. Ses recherches ont donné lieu à de nombreuses publications nationales et internationales (ouvrages, chapitres d’ouvrages, articles, actes de congrès).