Chaire Beyond the Pill
Traditionnellement, le modèle de soins de santé s’est concentré sur l’utilisation de médicaments comme principal outil thérapeutique pour traiter les maladies et améliorer la santé. Mais avec l'émergence de nouvelles technologies et l'arrivée du numérique - réseaux sociaux, intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée, nanotechnologie, etc - les paradigmes changent et la façon de penser et traiter la santé des patients évolue.
De ces mutations vient le terme « Au-delà du médicament / Beyond the Pill » : la santé et le bien-être d'une personne vont au-delà de la simple prise d'un médicament. L'approche devient plus holistique, centrée sur le patient, englobant non seulement la pharmacothérapie mais aussi le mode de vie et les évolutions des technologies de la santé.
L'intérêt de la chaire « Beyond the Pill » est d'offrir, sur ce sujet, un cadre commun de travail à des acteurs qui avancent aujourd'hui en ordre dispersé : entreprises du médicament, institutions publiques, associations de patients, start-ups, ... Tous réfléchissent, mais sans échanger suffisamment entre eux. L’objet de la chaire est d'offrir un cadre neutre propice aux retours d'expérience et à l'émergence de consensus.
Les problématiques seront abordées sous l’angle des sciences humaines et sociales, à travers des travaux de recherche, des actions de formation et la diffusion de connaissances. Un soutien aux projets émergents sera apporté, grâce à l’apport de compétences, la mise en réseau et le partage d’expérience.
Caroline Mascret
Porteuse de la chaire Beyond the Pill
Après une carrière dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, puis dans l’administration sanitaire (Haute Autorité de Santé), Caroline Mascret est aujourd’hui Professeur des Universités en Droit et Économie de la Santé à la Faculté de Pharmacie de Paris-Saclay.
Elle est responsable du Master 2 Marketing Pharmaceutique et Technologies de Santé, des DU Protection des Données dans l’Industrie Pharmaceutique et DU Intelligence Artificielle et Médicament. Elle est membre correspondant national auprès de l’Académie Nationale de Pharmacie, membre du Comité de Protection des Personnes Ile-de-France IV et membre du Codeem (Comité d’Éthique et de Déontologie des Entreprises du Médicament).
