Chaire d'Économie et de Droit des Ressources, Institutions et Sociétés (CEDRIS)

La Chaire d’Economie et de Droit des Ressources, Institutions et Sociétés (CEDRIS) répond à un besoin croissant de développer une expertise interdisciplinaire dans le domaine complexe des ressources naturelles, des cadres institutionnels et de leurs interactions avec la société.

C'est une chaire d’excellence académique et de recherche jouant un rôle majeur dans la génération de connaissances, la formation de futurs leaders et la contribution aux politiques publiques.

Un programme novateur et ambitieux

  • Articule le droit et l’économie
  • Favorise une recherche innovante
  • Dispense des formations de haute qualité
  • Contribue à la diffusion des connaissances  
  • Participe aux politiques publiques

> Télécharger la plaquette

> Télécharger la plaquette en anglais

> Workshop

CEDRIS articule ses travaux dans une approche transdisciplinaire incluant l'économie, la gestion, le droit, la compliance, la science politique ou encore l'analyse économique du droit.

La chaire s'attelle par exemple à :

  • Analyser les minéraux critiques dans le développement économique et la transition énergétique

  • Gérer les ressources naturelles face aux risques de corruption, aux risques climatiques et environnementaux

  • Développer une nouvelle économie des camps de réfugiés et de leur accès aux ressources naturelles

  • Évaluer et apporter une expertise économique pour les pays en développement

La chaire dispose d'un réseau international impliquant les plus grandes organisations onusiennes et autres agences nationales dans le domaine de la lutte contre la corruption et la fraude, ...

SOUTENEZ LA CHAIRE CEDRIS

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Soutenir la chaire CEDRIS, c‘est contribuer à exploiter les ressources naturelles de manière durable, devenues l‘un des thèmes principaux des centres de recherche rattachés aux meilleures universités mondiales.

L‘Université Paris-Saclay, sa Fondation et les autres partenaires apportent leur réseau international d‘institutions, participent à une activité importante de recherche et permettent le recrutement de chercheurs (doctorants, experts et ingénieurs).

Stéphane Goutte

Porteur de la Chaire d’Économie et de Droit des Ressources, Institutions et Sociétés (CEDRIS)

Professeur d'économie à l'Université Paris-Saclay - UVSQ, rattaché à l'UMI SOURCE (Sustainability and Resilience) et à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et professeur associé à l'Université de Calgary (Canada). Il a obtenu un doctorat en Mathématiques (Paris, France) et en Économie (LUISS, Italie), ainsi que son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l'Université Paris-Dauphine en 2017.
Ses recherches se situent à l'intersection de la finance mathématique et de l'économétrie appliquée, avec un accent sur les marchés de l'énergie, la dynamique des matières premières et les enjeux économiques liés au climat. Il est l'auteur de plus de 90 articles dans des revues internationales de référence et a présenté ses travaux lors de plus de 50 conférences et ateliers internationaux.
Il est rédacteur en chef de la revue Development and Sustainability in Economics and Finance et membre de plusieurs comités éditoriaux internationaux. Il a été professeur invité et associé à l'Université Nationale du Vietnam (VNU, Hanoï) et à l'Université d'Ottawa (Telfer School of Management).
Au-delà du milieu académique, il contribue au débat public à travers des ouvrages et des articles dans les médias.
Il dirige actuellement la Chaire CEDRIS - Économie et Droit des Ressources, Institutions et Sociétés, soutenue par la Fondation Paris-Saclay, qui favorise la recherche interdisciplinaire et le dialogue sur la gouvernance durable des ressources. 

Thomas Péran

Co-porteur de la Chaire d’Économie et de Droit des Ressources, Institutions et Sociétés (CEDRIS)

Thomas Péran est professeur, juriste et chercheur français, spécialisé en droit constitutionnel, en gouvernance et en analyse économique des institutions. Il co-dirige la Chaire CEDRIS à l'Université Paris-Saclay et est professeur associé à l'Université Lusail au Qatar, où il dirige le programme Sorbonne.
Ancien directeur exécutif de ROLACC Genève (centre anti-corruption du système des Nations Unies) et secrétaire général de l'International Association of Anti-Corruption Authorities (IAACA), il a conseillé des gouvernements et des organisations internationales sur la conformité, la transparence et l'Etat de droit.
Ses travaux portenr sur les interactions entre droit, économie et éthique publique, avec des publications dans des revues de référence telles que Finance Research Letters et Droit & Patrimoine. Il est l'auteur de La théorie de l'Etat de Georges Burdeau (L'Harmattan, 2023), reliant la théorie juridique classique française aux enjeux contemporains de gouvernance.
Thomas Péran contribue également régulièrement aux débats publics et participe à des conférences académiques sur la lutte contre la corruption, la démocratie et la modernisation constitutionnelle. 

LES MÉCÈNES

ACTUALITÉS

Entrepreneuriat

Lancement des candidatures pour le prêt d'honneur du Fonds Impulsion

Fonds Impulsion : un prêt d'honneur à taux zéro pour vos projets de startup ! 

Article publié le : 02 octobre 2025