
Chaire d'Économie et de Droit des Ressources, Institutions et Sociétés (CEDRIS)
La Chaire d’Economie et de Droit des Ressources, Institutions et Sociétés (CEDRIS) répond à un besoin croissant de développer une expertise interdisciplinaire dans le domaine complexe des ressources naturelles, des cadres institutionnels et de leurs interactions avec la société.
C'est une chaire d’excellence académique et de recherche jouant un rôle majeur dans la génération de connaissances, la formation de futurs leaders et la contribution aux politiques publiques.

Un programme novateur et ambitieux
- Articule le droit et l’économie
- Favorise une recherche innovante
- Dispense des formations de haute qualité
- Contribue à la diffusion des connaissances
- Participe aux politiques publiques
CEDRIS articule ses travaux dans une approche transdisciplinaire incluant l'économie, la gestion, le droit, la compliance, la science politique ou encore l'analyse économique du droit.
La chaire s'attelle par exemple à :
Analyser les minéraux critiques dans le développement économique et la transition énergétique
Gérer les ressources naturelles face aux risques de corruption, aux risques climatiques et environnementaux
Développer une nouvelle économie des camps de réfugiés et de leur accès aux ressources naturelles
Évaluer et apporter une expertise économique pour les pays en développement
La chaire dispose d'un réseau international impliquant les plus grandes organisations onusiennes et autres agences nationales dans le domaine de la lutte contre la corruption et la fraude, ...
Soutenir la chaire CEDRIS, c‘est contribuer à exploiter les ressources naturelles de manière durable, devenues l‘un des thèmes principaux des centres de recherche rattachés aux meilleures universités mondiales.
L‘Université Paris-Saclay, sa Fondation et les autres partenaires comme le Qatar Institute on Governance and Integrity apportent leur réseau international d‘institutions, participent à une activité importante de recherche et permettent le recrutement de chercheurs (doctorants, experts et ingénieurs).
Les mécènes

Qatar institute on Governance & Integrity

Mazars