Chaire innovation ABIOMAS

La chaire innovation ABIOMAS (Augmented BIOMASs) - Biomasse Augmentée - vise à créer un cluster pluridisciplinaire exceptionnel d'accélération des stratégies territoriales de valorisation de la biomasse sous toutes ses formes, pour collecter des données, analyser les processus de transformation, étudier les usages et créer de la valeur.

Elle répond aux enjeux de la transition écologique et énergétique, et apporte des retombées concrètes, pour le territoire essonnien, dans nombreux champs d’application : le développement de l’économie circulaire, le renforcement de l’autonomie alimentaire locale, les bioénergies, la mobilité multimodale à hydrogène vert, les produits et services biosourcés.

Télécharger la plaquette ABIOMAS

Rapport d'activités 2024-2025 de la Chaire innovation ABIOMAS, portée par la Fondation de l'Université Paris-Saclay

Grâce à cette chaire, le premier « data center bio circulaire au monde » va voir notamment le jour en Île-de-France. Ce projet de développement durable vise à absorber du dioxyde de carbone CO² en cultivant, grâce à la chaleur des serveurs, des forêts d'algues sur les toitures des data centers territoriaux.

« Les data centers sont des acteurs incontournables de la transition digitale, mais ils sont également consommateurs d’énergie pour faire fonctionner leurs serveurs », reconnaît Linda Lescuyer, responsable Innovation chez Data4, opérateur du campus de Marcoussis et de data centers dans cinq capitales européennes.
« L’idée est de trouver un moyen de récupérer cette énergie, transformée en chaleur par les serveurs pour la restituer aux territoires ».

Soutenir la chaire ABIOMAS, c'est financer par le mécénat une recherche innovante dans la valorisation de la biomasse au service du citoyen, de l'économie et du développement soutenable.

SOUTENEZ LA CHAIRE INNOVATION ABIOMAS

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Patrick Perré

Porteur de la chaire ABIOMAS

Diplômé de l’École Polytechnique, Patrick Perré a complété sa formation à AgroParisTech dans le domaine des sciences de la vie. Titulaire d'un doctorat en physique, il est professeur à CentraleSupélec, Université Paris-Saclay. Au cours de sa carrière, il a toujours développé des travaux pluridisciplinaires au service de la transformation et l'utilisation du carbone renouvelable. Depuis 2015, il dirige la Chaire de biotechnologie de CentraleSupélec, un groupe de 40 personnes qui applique le concept de jumeau numérique à la (bio)production de matériaux, d'énergie et de produits à haute valeur ajoutée. Il est médaillé d'or de l'Académie d'Agriculture et a reçu plusieurs prix scientifiques internationaux. 

ABIOMAS, un partenariat d'innovation au service d'un territoire

LES MÉCÈNES