Chaire innovation Airport Carbon Loop

Les chaires Innovation dont la Fondation Université Paris-Saclay est pionnière, font collaborer, grâce à du mécénat, chercheurs et start-ups dans la résolution d’un grand défi de développement soutenable, avec des retombées concrètes majeures, particulièrement cruciales pour des mécènes partenaires :

  • une triple maturité élevée sur les plans technologiques, économiques et des usages, 

  • des articles scientifiques de haut niveau à rayonnement international, 

  • des prototypes d'expérimentation en environnement opérationnel, 

  • des livrables synchrones des feuilles de route métiers des partenaires.

Les secteurs aérien et aéroportuaire, mis à l’arrêt durant la crise sanitaire, doivent désormais repenser leurs modèles face aux défis climatiques et environnementaux. L’aéroport de Paris-Orly, parmi les plus urbanisés d’Europe, est particulièrement concerné : son environnement urbain très densément peuplé impose une transformation rapide de son modèle opérationnel, pour réduire son empreinte environnementale et favoriser son intégration territoriale.
Pour initier cette transformation, le Groupe Aéroports de Paris (Groupe ADP) s’est engagé dans une feuille de route stratégique qui se donne pour mission de repenser les infrastructures et l’aéroport durable de demain.
 

Dans ce contexte, Aéroports de Paris et la Fondation Université Paris-Saclay lancent le projet Airport Carbon Loop qui vise à réaliser une preuve de concept PoC avec analyse de faisabilité multicritères du déploiement des technologies de captation du carbone en milieu aéroportuaire et ce, pour une expérimentation directe sur la plateforme de Paris-Orly. 
La PoC servira également de plateforme unique de recherche pour les laboratoires de l’Université Paris-Saclay en matière de décarbonation.
En vue d’atteindre les objectifs de la Chaire, il est prévu d’appliquer aux aéroports le nouveau paradigme BioPhyGital (Biologique, Physique et Digital) de « photosynthèse 4.0 », introduit par la Fondation Université Paris-Saclay, qui consiste à intégrer les infrastructures industrielles & numériques et certains de leurs polluants & déchets (CO2, biomasse, chaleur) au cœur-même de la photosynthèse biologique, en vue d’atteindre une Décarbonation « autorégulée et profitable », faisant ainsi d’ADP le premier « aéroport bio circulaire » au monde.

Patrick Perré

Porteur de la Chaire Airport Carbon Loop

Diplômé de l’École Polytechnique, Patrick Perré a complété sa formation à AgroParisTech dans le domaine des sciences de la vie. Titulaire d'un doctorat en physique, il est professeur à CentraleSupélec, Université Paris-Saclay. Au cours de sa carrière, il a toujours développé des travaux pluridisciplinaires au service de la transformation et l'utilisation du carbone renouvelable. Depuis 2015, il dirige la Chaire de biotechnologie de CentraleSupélec, un groupe de 40 personnes qui applique le concept de jumeau numérique à la (bio)production de matériaux, d'énergie et de produits à haute valeur ajoutée. Il est médaillé d'or de l'Académie d'Agriculture et a reçu plusieurs prix scientifiques internationaux

LES MÉCÈNES

ACTUALITÉS

Entrepreneuriat

Lancement des candidatures pour le prêt d'honneur du Fonds Impulsion

Fonds Impulsion : un prêt d'honneur à taux zéro pour vos projets de startup ! 

Article publié le : 02 octobre 2025