
Chaire innovation Bloc Opératoire Augmenté
La chaire Bloc Opératoire Augmenté (BOpA) a été la première « chaire innovation » lancée par l’Université et la Fondation. Elle vise à accélérer le développement de technologies numériques qui permettent d’augmenter les sens (la vision, la parole et le toucher) des différents acteurs du bloc opératoire.
Ces technologies couvrent les domaines de la communication entre chirurgien et patient, la captation d’images chirurgicales, l’analyse du langage naturel dans le bloc opératoire, la réalité augmentée par l’utilisation de jumeaux numériques ou de la lumière fluorescente, la robotique collaborative ou cobotique (conception de robots collaboratifs) et la protection des données du bloc et des patients.
Tous les outils sont testés au sein d’un espace de 158 m² - incluant un « bloc opératoire factice » - mis à disposition par l’Hôpital Paul-Brousse AP-HP. Ils sont finalisés puis rapidement validés au bloc opératoire du Centre Hépato-Biliaire. Les solutions expérimentées sont ensuite diffusées à l’ensemble de l’AP-HP, dans toutes les disciplines chirurgicales, adultes et pédiatriques.

Éric Vibert
Porteur de la chaire Bloc Opératoire Augmenté (BOpA)
Chirurgien universitaire à l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) spécialisé dans la chirurgie et la transplantation hépatique à l'Hôpital Paul Brousse de Villejuif, il est aussi Professeur des Universités - Praticien Hospitalier (PU-PH) et chercheur en innovation chirurgicale à l’Université Paris-Saclay et l’INSERM U1193.
Soutenir la chaire innovation BOpA, c'est contribuer au développement de solutions numériques innovantes au bloc opératoire.
Présentation de la chaire innovation Bloc Opératoire Augmenté (BOpA)
Les mécènes








Les membres fondateurs et partenaires académiques




