Aller au contenu principal

Chaire innovation CircaMed

La découverte des horloges moléculaires qui rythment sur 24 heures les activités cellulaires et les fonctions de l’organisme (Prix Nobel de Physiologie ou Médecine 2017) révolutionne la médecine circadienne, thématique dont l’équipe du Professeur Francis Lévi est pionnière dans le monde. L’enjeu est maintenant de développer, tester et déployer tous les catalyseurs possibles de cette médecine circadienne de précision pour le diagnostic, la prévention et la thérapeutique, ainsi que pour la logistique des soins.

La perturbation des horloges circadiennes provoque la survenue de cancers et d’autres maladies. Du fait de ces horloges biologiques, l’efficacité et la tolérance des traitements anticancéreux varie grandement en fonction des heures d’administration.

La chaire CircaMed « Convergence Chronothérapeutique & Domomédecine » réunit médecins, scientifiques, et ingénieurs de toutes disciplines, avec des industriels, afin de personnaliser en premier lieu la chronoprévention et la chronothérapie des cancers. Elle développe de nouveaux outils de mesure automatisée des rythmes circadiens moléculaires et physiologiques des patients, fondé sur des recherches multidisciplinaires scientifiques et technologiques allant de la cellule au patient.

Les résultats tangibles seront la découverte de médicaments chronobiotiques anticancéreux, la mise au point de prototypes de technologies biomédicales connectées de mesure des rythmes et d’administration chronothérapeutique centrées sur le patient et leur industrialisation, la participation des patients à la recherche et la validation des nouveaux concepts de médecine circadienne par des essais cliniques.

A terme, CircaMed a l’ambition de devenir le centre de référence mondial de la médecine circadienne de prévention et de soins.

Francis Lévi

Porteur de la chaire CircaMed
A la fois chronobiologiste et oncologue médical, le Professeur Francis Lévi, membre fondateur de l’Académie des Technologies, est le pionnier de la chronothérapie des cancers qu’il a développée dans le CNRS, l’AP-HP, l’INSERM, cinq projets européens, et l’Université Paris-Saclay. Dans l’Unité Propre « Chronothérapie, Cancers et Transplantation » du Professeur René Adam à Villejuif, il coordonne les recherches multidisciplinaires de médecine circadienne réalisées dans l’hôpital Paul Brousse, avec de nombreux collaborateurs français et étrangers dans le but de personnaliser la chronoprévention et la chronothérapie des cancers.  Ses travaux font l’objet de 450 publications internationales sur les implications des rythmes biologiques et leurs perturbations pour le développement des cancers, leur prévention, et leurs traitements, ainsi que les méthodes, technologies et logistiques permettant leur mise en œuvre aux plans expérimentaux et cliniques et en pratique oncologique.