Chaire innovation GISEFAM
La falsification des médicaments est un phénomène mondial qui touche tous les pays, avec des flux importants via Internet et des saisies douanières. Toutes les classes thérapeutiques sont concernées, ce qui en fait un marché très lucratif. Ce phénomène représente une menace majeure pour la santé publique, fragilise les systèmes juridiques et sanitaires et contribue à la résistance antimicrobienne. La chaire GISEFAM se positionne comme un acteur clé pour protéger les citoyens et développer des solutions innovantes.
L'objectif principal de GISEFAM est de détecter, enquêter et perturber le commerce illégal de produits médicaux. La chaire travaille également à mieux comprendre les situations sur le terrain, à renforcer les capacités humaines par la formation et la sensibilisation, et à évaluer l'efficacité de ses actions.
La chaire adopte une approche scientifique structurée, reposant sur plusieurs axes. Elle s'appuie sur une alliance durable et un réseau transatlantique réunissant Paris-Saclay, Oxford et Northeastern, avec des partenaires internationaux certifiés par l'OMS. GISEFAM développe des méthodes et instruments innovants pour améliorer la détection et la prévention de la falsification, mobilise des technologies avancées de cybersécurité et d'intelligence artificielle pour la traçabilité et l'analyse des données, et conduit à des actions de formation et de sensibilisation à l'échelle mondiale.
GISEFAM collabore avec un réseau international d'institutions et de centres de référence certifiés par l'OMS, présents notamment au Kenya, Mozambique, Vietnam, Laos, Cameroun, Chine et Afrique subsaharienne. Ces collaborations sont renforcées par des partenariats avec des laboratoires européens agréés, garantissant la cohérence et l'efficacité des interventions.
Delphine Joseph
Porteuse de la Chaire Innovation GISEFAM
Professeure - Université Paris-Saclay
Directrice de la Graduate School "Health and Drug Sciences"
Originaire du Grand Est, elle a fait ses études à l'Université de Lorraine. Elle obtient son diplôme de doctorat à l'Université Paul Verlaine à Metz, sous la direction du Professeur G. Kirsch. Ses travaux concernent la conception de nouveaux agents antitumoraux inhibiteurs de topoisomérase II. Elle poursuit sa carrière en tant qu'attachée temporaire d'enseignement et de recherche au sein de la même université, où elle s'intéresse à la conception d'une autre classe d'agents antitumoraux, les inhibiteurs de protéine kinase C. Après deux expériences dans l'industrie pharmaceutique, elle réalise deux années de stage post-doctoral à l'Université Catholique de Louvain (UCL, Belgique) dans le groupe du Professeur L. Ghosez, où elle travaille en collaboration avec les laboratoires UCB Pharma à la synthèse d'antihistaminiques par auto-induction de chiralité. En 1998, elle rejoint la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry (Université Paris-Sud), d'abord en tant que maîtresse de conférences en chimie organique avant d'être promue professeure en 2007. Chimiste médicinale et chémobiologiste, ses thématiques de recherche sont centrées sur la conception de ligands de récepteurs centraux impliqués dans l'addiction ou la dépression majeure, et sur le développement de sondes moléculaires photoactivables pour l'étude de ces pathologies. Très investie à l'Université Paris-Sud, elle participe activement à la construction de l'Université Paris-Saclay au travers des masters communs et des départements de recherche. A la création de l'Université Paris-Saclay en 2020, elle devient directrice de la Graduate School "Health dans Drug Sciences" et sollicite la Fondation de l'Université Paris-Saclay pour soutenir un projet d'envergure internationale sur la falsification médicamenteuse.
LES MÉCÈNES
ACTUALITÉS
Lancement des candidatures pour le prêt d'honneur du Fonds Impulsion
Fonds Impulsion : un prêt d'honneur à taux zéro pour vos projets de startup !
Article publié le : 02 octobre 2025