Chaire Soulages et la lumière

Pierre Soulages a consacré une place centrale à la lumière dans son œuvre, par l’expression de contrastes d’apparence visuelle, travaillés notamment à partir de relations de brillance/matité. « Ma matière, c’est la lumière réfléchie par le noir », indique l’artiste qui crée, en 1979, les Outrenoirs.

Caractériser quantitativement l’ensemble des effets recherchés par Pierre Soulages est un défi à la fois expérimental et théorique pour le physicien, et c’est l’objet de la chaire « Soulages et la lumière ». Cette recherche scientifique permettra une connaissance approfondie du travail de l’artiste, offrira des retombées concrètes pour la conservation des œuvres, et ouvrira un dialogue entre science et art, grâce à un travail de médiation à destination du grand public, réalisé en lien avec les musées partenaires de la chaire (le musée Soulages de Rodez, le musée Fabre de Montpellier, et le musée d’art moderne de Strasbourg).

Cette chaire est portée par l’Institut des Sciences de la Lumière de l’Université Paris-Saclay. Cet institut est le fruit d’une tradition de recherche et de formation en optique, présente depuis plus d'un siècle sur le plateau de Saclay. Aujourd’hui, ce sont 700 chercheurs et enseignants-chercheurs qui travaillent au sein de l’Université sur la lumière, pour contribuer notamment aux grandes avancées des technologies quantiques, à l'étude du soleil, des planètes et du climat, ou encore à la maîtrise de l'énergie. Parmi eux, Alain Aspect, en 2022, Anne L’Huillier et Pierre Agostini, en 2023, se sont vus décerner le prix Nobel de physique pour leurs travaux sur la lumière menés au sein de l’Université Paris-Saclay.

Objectifs de la chaire

  • Actions de recherche : Les œuvres d’art de Soulages inspirent des questions aux scientifiques. Il y a à la fois des questions fondamentales et des défis technologiques pour caractériser les œuvres.

  • Médiation scientifique : Il s'agit d'une des missions des musées et des universités. L’œuvre de Soulages offre une opportunité exceptionnelle pour rencontrer le grand public autour de l’art et des sciences de la lumière. Sensibiliser le spectateur à la place de la lumière chez Soulages est un moyen alternatif d’appréhender son œuvre.

  • Recueil du patrimoine : Pour créer son œuvre qui façonne la lumière, Soulages a inventé de nouvelles peintures, de nouveaux instruments, de nouveaux verres. La chaire s’attachera à recueillir des témoignages des collaborateurs, à documenter les peintures et les techniques.

Soutenir la chaire Soulages et la lumière, c'est permettre un travail de recherche inédit sur l'oeuvre d'un artiste qui pensait que la peinture ne communique pas ...« Ni image ni langage », disait-il. Ce qu'elle met en jeu est donc ailleurs, et c'est ce que les chercheurs de la chaire iront découvrir. Et ils offriront ainsi une rencontre exceptionnelle entre art et science.

SOUTENEZ LA CHAIRE SOULAGES ET LA LUMIÈRE

Jean-Jacques Greffet

Porteur de la chaire Soulages et la lumière

Professeur à l’Institut d’Optique Graduate School
Directeur de l’Institut des Sciences de la Lumière de l’Université Paris-Saclay
Spécialiste de nanophotonique et de diffusion de la lumière

Les mécènes