Chaire VOICES (VOlcanic eruptions and their Impact on Climate, Ecosystems & Socio-Economy)

Les grosses éruptions volcaniques refroidissent le climat et peuvent également réduire la couche d’ozone via les gaz qu’elles relâchent dans l’atmosphère. Tandis que le réchauffement climatique érode rapidement la biosphère et que nos sociétés tentent lentement de s'adapter, qu'adviendrait-il si la planète connaissait un refroidissement soudain provoqué par une éruption volcanique majeure ? Nous manquons de connaissances sur les impacts potentiels d'une telle éruption sur l'atmosphère actuelle, dont la composition chimique évolue rapidement avec le réchauffement climatique. Par ailleurs, si les impacts sur le climat et la société ont été étudiés pour plusieurs grandes éruptions passées, on sait très peu de choses sur les impacts sur la biodiversité et sur les conséquences socio-économiques dans nos sociétés modernes. 
La Chaire VOICES est le fruit de la collaboration d'un consortium unique de volcanologues, de spécialistes de l'atmosphère, d'écologues et d’économistes. Elle a pour ambition de prédire les impacts climatiques, environnementaux et socio-économiques d'une future éruption volcanique majeure dans un contexte de réchauffement climatique.  
Les modélisations climatiques s’appuieront sur des données réelles d’émissions de gaz volcaniques d’éruptions passées fournies par les volcanologues et prendront en compte différents scénarios socio-économiques (GIEC). Les écologues étudieront, par l'expérimentation et la modélisation, les effets de ces changements atmosphériques sur des écosystèmes terrestres cruciaux : les forêts et les vergers, qui présentent un intérêt en termes de biodiversité et d’activité économique. La modélisation macro-économique intégrera les changements climatiques, la perte en biodiversité ainsi que le contexte poly-crises pour prédire les conséquences sur notre économie et nos sociétés, et fournir un indicateur synthétique d'instabilité pour les acteurs publics et privés. 
VOICES quantifiera pour la première fois l'impact net des changements atmosphériques induits par des grosses éruptions volcaniques (refroidissement, modification du rayonnement diffus et du rayonnement UVB…) sur des systèmes biodiversifiés et sur notre société contemporaine. 

Anita Cadoux

Porteuse de la Chaire VOICES
Responsable du WP1 - Volcanologie

Chercheuse en volcanologie, elle étudie l'origine des magmas, leur évolution et leur dégazage grâce à la chimie des roches volcaniques. Son approche scientifique est intégrée (du terrain au laboratoire) et pluridisciplinaire. Après une thèse à l'Université Paris-Saclay, elle a mené des recherches postdoctorales à l'UNAM (Mexique) puis à l'Université Clermont Auvergne et l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans, où elle a initié un axe de recherche sur les gaz halogénés volcaniques et leur impact atmosphérique. Depuis 2022, elle est rattachée en tant qu'Associate à l'Université de Harvard (USA) pour un projet étudiant les impacts des éruptions volcaniques futures sur la couche d'ozone et le climat. Elle a conçu le projet VOICES, intégré au laboratoire Géosciences Paris-Saclay (GEOPS), où elle coordonne la Chaire et le WorkPackage Volcanologie. 

Patrick Schembri

Co-porteur de la Chaire VOICES
Responsable du WP4 - Socio-économie 

Maître de conférences en sciences économiques à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l'Université Paris-Saclay, il dirige l'Institut de l’Énergie Soutenable Paris-Saclay (IES-PS) qui fédère plus de 500 chercheurs autour de la transition énergétique. Il est directeur-adjoint de l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin (UAR CNRS-UVSQ) et siège en tant qu'élu à la Commission Recherche de l'Université Paris-Saclay. Ses travaux se situent au croisement de la macrodynamique, de l'économie de l'innovation et des études environnementales. Il développe des approches intégrées croisant économie, climat et énergie. Il pilote plusieurs projets de recherche sur la modélisation des risques systémiques en lien avec l'exposome océanique, et sur les scénarios de transition énergétique à l'échelle des territoires. Ses travaux s'inscrivent dans une dynamique interdisciplinaire et prospective.

Sylvain Pincebourde

Responsable du WP3 - Biodiversité

Directeur de Recherche au CNRS, écologue. Après une thèse en biophysique environnementale des insectes à l'Université de Tours, suivie d'un postdoctorat sur l'écologie thermique des ectothermes marins, il a été recruté au CNRS en 2009. Ses recherches, menées à l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte, portent sur le rôle du microclimat dans la réponse des insectes aux changements environnementaux. Il mobilise des approches combinant expérimentations de terrain, travail en laboratoire et modélisation biophysique. Dans le cadre de la chaire VOICES, il étudie l’impact des perturbations atmosphériques induites par les éruptions volcaniques sur les interactions plante-insecte en milieu forestier et agricole. 

David Wilmouth

Responsable du WP2 - Atmosphère

Chercheur en chimie atmosphérique à l'Université de Harvard. Ses recherches portent en particulier sur la stratosphère et combinent études en laboratoire, expériences sur le terrain et modélisation atmosphérique. Il a été chercheur principal dans le cadre de subventions de la NASA et de la NSF couvrant des sujets  tels que (a) la cinétique et la spectroscopie en laboratoire, (b) des mesures aériennes hautement sensibles des radicaux halogénés et de la vapeur d'eau, et (c) la modélisation de l'impact des éruptions volcaniques sur l'ozone stratosphérique. Il est membre invité du comité d'évaluation des données de la NASA, qui publie le recueil « Chemical Kinetics and Photochemical Data for Use in Atmospheric Studies «, fournissant des données essentielles utilisées dans de nombreux modèles atmosphériques à travers le monde. Dans VOICES, il est en charge de la modélisation des changements atmosphériques générés par de futures éruptions volcaniques de grande ampleur.

LES MÉCÈNES

ACTUALITÉS

Entrepreneuriat

Lancement des candidatures pour le prêt d'honneur du Fonds Impulsion

Fonds Impulsion : un prêt d'honneur à taux zéro pour vos projets de startup ! 

Article publié le : 02 octobre 2025