Le Giving Tuesday 2023

L'Université Paris-Saclay, ses établissements et fondations ont mobilisé cette année encore leurs communautés étudiantes et leurs personnels, des acteurs socio-économiques et territoriaux pour décliner localement le Giving Tuesday (Mardi du don) du 28 novembre au 1er décembre 2023

#GivingTuesday est un mouvement mondial qui encourage et multiplie le don, l'engagement et la solidarité une fois par an, après les journées Black Friday et le Cyber Monday centrées sur la consommation. Plus de 150 pays ont déjà rejoint le mouvement.

Depuis l'arrivée du mouvement en France, la Fondation de l'Université Paris-Saclay organise chaque année des opérations solidaires dans les différents campus universitaires et encourage les personnels et étudiants à monter des initiatives. Elle entraîne dans son sillage des collectivités territoriales, des entreprises, des acteurs de l'économie sociale et solidaire. La Fondation AgroParisTech et la Fondation CentraleSupelec se mobilisent également depuis plusieurs années pour encourager la solidarité et insuffler la culture du don au sein de leurs communautés.

La participation à cet élan de générosité a été plurielle !
- Collecte de denrées alimentaires et produits d'hygiène qui ont été remis à l'épicerie solidaire l'AGORAé qui les a redistribué aux étudiants en précarité.
- Collectes de jouets, livres, articles de sport, vêtements, lunettes de vue, et plus encore... qui ont été remis à diverses associations de solidarité.
- Table-ronde sur l'engagement pluriel dans la lutte contre la précarité étudiante, jeudi 30 novembre 17h à la MAPS, Campus Orsay Vallée.
- Appel aux dons
pour financer spécifiquement des actions de lutte contre la précarité étudiante.

Retrouvez toutes les informations ci-dessous.
Vous souhaitez rejoindre le mouvement en 2024 ? Contactez-nous : communication.fondation@universite-paris-saclay.fr

Dans les composantes universitaires

Giving Tuesday 2023 IUT Cachan

Cette année encore, l'IUT se joint à l'Université et participe au mouvement mondial de générosité #GivingTuesday avec 3 types de collecte.
Après la collecte de jouets de l'an passé qui a été très

Giving Tuesday 2023 IUT Orsay

Collecte de livres et de vêtements en bon état à l'accueil de l'IUT pendant toute la semaine de la générosité.
Collecte de produits d'hygiène et lunettes de vue en bon état à l'infirmerie, Bâtiment E

Giving Tuesday 2023 CROUS

Le CROUS est un partenaire fidèle de l'université dans ses actions solidaires. Il réinstalle sa superbe hotte du père Noël pour collecter des jouets et livres d'enfants au RU des Cèdres dans le campus

Giving Tuesday 2023 AGORAé

Collecte de denrées alimentaires non périssables et produits d'hygiène directement à l'épicerie sociale étudiante AGORAé.
Venez découvrir ses nouveaux locaux et rencontrer les étudiants bénévoles

Dans les entreprises et les collectivités territoriales

Giving Tuesday 2023 EDF R&D

Le centre de Recherche et Développement d'EDF rejoint une nouvelle fois le mouvement #GivingTuesday de Paris-Saclay en organisant dans ses locaux plusieurs initiatives solidaires dont une collecte de

Giving Tuesday 2023 Razel-Bec

Giving Tuesday 2023 EPAPS

L'Établissement public d'aménagement Paris-Saclay EPAPS rejoint une nouvelle fois le mouvement #GivingTuesday de Paris-Saclay en organisant dans ses locaux une collecte de produits alimentaires et d

Giving Tuesday 2023 MGEN Essonne

Pour la 2ème année, la MGEN Essonne a mobilisé ses adhérents pour une collecte de denrées alimentaires et produits d'hygiène au profit des étudiants de l'Université Paris-Saclay et de l'Université d

Table-ronde 30 nov. 17h sur "L’engagement pluriel dans la lutte contre la précarité étudiante"

Table-ronde 1 : une multiplicité d’acteurs coordonnés pour mieux répondre à la précarité étudiante, modérée par Hervé Rivières, Direction de la Vie Etudiante et Egalité des Chances
- Mélanie Decaille, Etudiante ambassadrice
- Camille Rousselot, Secours Populaire
- Charis Halliday, On remplit le Frigo
- Elodie Bouzard, Centre des diversités, et Nathalie Bousseau, Fondation CentraleSupelec

Table-ronde 2 : Quel engagement étudiant dans les dispositifs de lutte contre la précarité étudiante, modérée par Elise Dubois, VP étudiante
- Daniel Varga, AGORAé
- Maryse Mabillon, Restos du cœur

- Lilou Ambrass, Friperie Sport Planète Orsay
- Pauline Saint-Macary, Evadeh

La table-ronde a été introduite par Anne Guiochon-Mantel, Vice-Présidente Vie universitaire et Patrick Duvaut, Vice-Président Fondation.
Le format a permis de nombreux échanges entre acteurs de la lutte contre la précarité étudiante, personnes concernées ou intéressées par la problématique, mécènes de projets philanthropiques. Les prises de parole des étudiants ont particulièrement été percutantes. Le pot de la solidarité a conclu ce moment d'informations réciproques et d'échanges de vues entre la quarantaine de participants, le tout dans une ambiance fort conviviale.

Faire un don pour participer à la lutte contre la précarité étudiante

Vous ne pouvez pas contribuer aux différentes collectes mises en place au profit de la communauté étudiante ?

Vous souhaitez contribuer plus largement aux dispositifs de lutte contre la précarité étudiante ?

L'inflation et la crise énergétique sont venues aggraver les difficultés financières d’une population étudiante déjà fragilisée.

Les dispositifs existants ont leurs limites. Avec votre don, la Fondation mettra en place en collaboration avec la Direction de la vie étudiante et égalité des chances, les services sociaux du CROUS et le service de santé étudiante, des aides d'urgence et des actions innovantes pour la santé mentale de la communauté étudiante.

Parce qu’une expérience étudiante réussie forge le citoyen de demain, soutenez le quotidien des étudiants de l'Université reconnus précaires.

Faites un don ici