Aller au contenu principal

Chaire Cuisine du futur

Comment envisager une cuisine durable et plus éco-responsable ? Les travaux de Raphaël Haumont préfigurent la gastronomie de demain. Pour innover en cuisine et proposer des produits compostables, sans additifs et sans plastique.

La chaire « Cuisine du futur » mène des travaux de recherche et d’innovation technologique pour concilier au mieux plaisir gastronomique, santé nutritionnelle et cuisine éco-responsable. Explorer de nouvelles textures, mieux comprendre la synergie entre les produits pour limiter les additifs, éviter les allergènes, diminuer le nombre d'ingrédients, abaisser le taux de sucre ou de matière grasse, ... Autant d'enjeux majeurs pour l'alimentation de demain.

En parallèle sont conduites de nombreuses activités de diffusion de la culture scientifique et de médiation.

Depuis 2013, Raphaël Haumont est co-fondateur du Centre Français d’Innovation Culinaire - CFIC, avec le chef étoilé Thierry Marx, et travaillent ensemble sur les enjeux de la cuisine de 2050.

SOUTENEZ LA CHAIRE CUISINE DU FUTUR

Raphaël Haumont

Porteur de la chaire Cuisine du futur
Professeur des universités à l’Université Paris-Saclay, Raphaël Haumont est enseignant-chercheur en physique-chimie des matériaux.

Son maître mot est « matière ». Après un parcours universitaire en physico-chimie et une thèse de doctorat (École Centrale Paris), il s’intéresse à l’étude de la matière et aux relations entre la structure et les propriétés qui en résultent, au sein de l'Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay - ICMMO. C’est avec cette démarche qu’il investigue les « matériaux alimentaires », et effectue sa recherche autour de la physico-chimie de la cuisine (cuisine moléculaire).

Il est auteur de nombreux ouvrages sur la physico-chimie en cuisine et chroniqueur TV.

 

« Ce qui m’anime dans les travaux de la chaire, c’est la transmission, le partage et les échanges permanents entre artisanat, entreprise et l'université. La chaire nourrit un espace stimulant qui me pousse à répondre à la question A quoi cela sert-il ? et anticiper le A quoi cela peut-il servir ? »
Raphaël Haumont, porteur de la chaire

LES MÉCÈNES