Aller au contenu principal

Chaire la physique autrement

Explorer des nouvelles formes de vulgarisation et d'enseignement de la physique, pour communiquer avec le grand public.

Maquettes en cartons, jeux sur smartphone, films en stop motion... Julien Bobroff et son équipe partagent leur passion pour la physique et ses mystères, grâce à des méthodologies innovantes et accessibles à tous.

THÉMATIQUE

Depuis 2013, la chaire a pour objectif de mieux comprendre ce qui se joue dans les nouvelles formes de médiation scientifique, à la fois du point de vue des contenus et des interactions avec le public.

Cette réflexion passe notamment par des collaborations entre science, art et design, des projets interdisciplinaires, des ateliers étudiants tournés vers la création collective d’une action de médiation.

Elles inspirent également de nouvelles formes d’enseignements, évalués dans leurs effets sur les compétences à la fois transversales et disciplinaires.

JULIEN BOBROFF, PORTEUR DE LA CHAIRE

Julien Bobroff est Professeur des Universités en physique à l'Université Paris-Saclay. Il a intégré en 1994 le Laboratoire de physique des solides (LPS) pour étudier les propriétés quantiques de la matière à basse température, en particulier les supraconducteurs et les aimants quantiques. Depuis 2013, il y anime une équipe de recherche qui développe trois axes : l’innovation, la diffusion, et la recherche.

L’innovation est centrée sur des collaborations avec le monde du design et des arts appliqués. Plus de 130 projets ont déjà été créés autour de la physique, en médiation scientifique ou en innovation pédagogique. Ces projets sont mis à disposition gratuite du grand public ou des professionnels, en français et en anglais. Ils sont également largement diffusés sur les réseaux sociaux, dans les musées de science ou dans les médias. L'équipe développe également une activité de recherche en collaboration avec des laboratoires de sciences humaines et sociales, par exemple sur l’interdisciplinarité.

"Ce que nous apprécions dans cette chaire, c’est la confiance qui nous est accordée et la souplesse de gestion qui nous permettent d'explorer de nouveaux territoires, à la frontière entre vulgarisation, enseignement et design."
Professeur Julien Bobroff

ACTUALITÉS

Chaire

Vers l'invisible et l'au-delà

Peut-on utiliser la physique pour rendre des objets invisibles ? Ou insonores ? Ou encore...

Article publié le : 09 juin 2021

LE MÉCÈNE

Air Liquide a renouvelé son engagement dans la diffusion des connaissances en sciences auprès du grand public par la signature d’une nouvelle convention de mécénat le 13 juin. Un beau moment d'échanges autour des outils de vulgarisation scientifique développés par la chaire s’est tenu le 12 septembre avec le personnel d’Air Liquide dans les locaux saclaysiens du mécène.