Innovation pédagogique

Des projets pour garantir encore davantage la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants.

Le théâtre-forum met en lumière d'autres façons d'enseigner

Face à un élève déboussolé par ses résultats qui ne décollent pas, faut-il confronter son collègue et interroger sa pédagogie ? Jusqu'où faut-il aller quand un étudiant ou étudiante accumule les retards et impertinences? Et lorsqu'une une mauvaise dynamique s'installe pendant les travaux de groupes, devrait-on intervenir, au risque de prendre du retard sur le programme?

Ce sont quelques unes des problématiques mises en scène, avec brio et humour, par les enseignants de la formation de théâtre-forum organisée par le CNRS et le Théâtre de l’Opprimé, avec le soutien de la Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique, la Diagonale, la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay et la Fondation Paris-Saclay Université. La dernière séance de formation a donné lieu à une représentation ouverte au public enseignant, le vendredi 4 juin 2021, au Kfé de l'ENS Paris-Saclay.

Rejoints sur scène par des collègues enthousiastes, soucieux de proposer d'autres formes de résolution, les enseignants et enseignantes ont pu expérimenter, questionner et surtout ressentir les situations en se glissant dans la peau des différents personnages.

Grâce à la magie du théâtre, d'autres rapport entre enseignants et apprenants sont devenus possibles.

Projet Boussole d'accompagnement des étudiants en 2ème année de pharmacie

Cette action s'adresse aux étudiants en plein questionnement sur leur orientation. En 2019, un atelier de réflexion et d’échange sur les différents métiers de la pharmacie a été financé.
Action pilotée par Catherine Dubernet, Vice-doyenne vie étudiante et insertion professionnelle de la Faculté de Pharmacie.
Campagne de dons 2018.

Soutenez les étudiants de 2ème année de pharmacie à la rentrée 2020 !

Création d’un escape game destiné aux enseignants

Cet escape game " LearningScape " initie et sensibilise les enseignants aux pédagogies innovantes. Au travers de 3 espaces et de nombreuses énigmes, les participants passent en revue des concepts tels que la pédagogie active, le changement de posture face à l’étudiant ou les grilles critériées pour évaluer objectivement les élèves. Le projet se déploie sur 3 ans (2018-2021) et formera 240 enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Saclay.
Projet coordonné par Éric Briantais, Directeur de l’innovation pédagogique de l'Université.
Campagne de dons 2018.

Favoriser la culture entrepreneuriale des étudiants

Financement d’ateliers pratiques autour de la démarche entrepreneuriale.
Projet mené par Nicolas Lecompte, Pôle entrepreneuriat de la direction de la Formation et de la Réussite de l'Université.
Campagne de dons 2018.

Construire un réseau des anciens étudiants

Participation au financement du dispositif de suivi des anciens étudiants pour permettre à chacun d’enrichir son réseau professionnel et de participer au rayonnement de l’Université.
Projet mené par Sabine Ferrier, Pôle Insertion Professionnelle, Partenariat et Alumni de la Direction de la Formation et de la Réussite de l'Université.
Campagne de dons 2018.

Faire un don pour encourager l'innovation pédagogique qui contribue à la réussite de tous les étudiants, jusqu'à l'insertion professionnelle.