Education inclusive et émergence des talents

Pour offrir un environnement où chacun et chacune puisse exprimer son plein potentiel et participer à la construction d’une société plus humaine.

Programme Averroes

Former une future génération de leaders de la recherche, de l’innovation biomédicale et des politiques de santé, en combinant une formation à la recherche et une formation médicale ou pharmaceutique.

Les actions en cours

Le concours « Mon apprentissage en 180 secondes »

L’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay, avec le soutien de la Fondation Paris-Saclay Université, a imaginé un concours ouvert à tous les apprentis inscrits en premier cycle de l’Université Paris Saclay et des universités membres associés. Le principe est simple : les apprentis finalistes qui auront été sélectionnés et qui auront bénéficié d’un coaching sur la prise de parole en public, devront raconter leur expérience de l’apprentissage en 3 minutes devant un jury. Une récompense financière sera attribuée aux trois meilleurs pitcheurs.

Cet événement unique en France a été créé pour mettre en avant la formation par apprentissage qui permet à de nombreux jeunes, réfractaires à l’enseignement classique, de se projeter dans un bel avenir.

Vous souhaitez vous associer à la réussite de ce concours et contribuer par du mécénat à son organisation ? Contactez fondation@universite-paris-saclay.fr

Colloque Handiversité

Ce projet associe tous les deux ans l’ensemble des établissements du campus Paris-Saclay avec l'ambition partagée de faire évoluer le regard sur le handicap. Il s'agit faire connaître et de valoriser des projets de recherche et d’innovation en lien avec le handicap ou dans une démarche de conception universelle, et de faire de l'Université Paris-Saclay un modèle d'«université inclusive».

Cette 5ème édition du colloque, sur le « l'innovation pour le partage », se déroulera le 20 avril 2023 à l'IUT d'Orsay. Elle est structurée autour de présentations, d’échanges d’expérience et de démonstrations des technologies innovantes développés à Paris-Saclay. Il sera clôturé par la remise de 3 prix : prix jeune scientifique handiversité, prix projet étudiant et prix du public.

Cet événement bénéfice d'un soutien financier de la Fondation et de Servier Monde.

Bourses d'urgence pour la filière physique fondamentale

Pour faire face à la précarité étudiante, l’équipe pédagogique de la filière de physique fondamentale a créé un programme de bourses d’études spécifiques pour ses étudiants. Ce programme d’excellence particulièrement exigeant demande un investissement important de la part des élèves et s’avère incompatible avec une activité salariée.

Alimenté par la générosité des particuliers, notamment les alumni, les personnels enseignants de l'Université, la Société Française de Physique et Goldman Sachs, ce programme soutenu et géré par la Fondation permet de distribuer chaque année une trentaine d’aides d'urgence, en articulation avec les services de l’Université et le CROUS.

Grâce à la mobilisation de chacun, les inégalités sociales, géographiques et culturelles sont réduites et la réussite des études devient possible pour tout jeune motivé et méritant. Rejoignez la communauté des donateurs ici !