Pour une initiation des plus jeunes à la culture scientifique

Pour pratiquer la démarche scientifique, dans un espace dédié, de l’école primaire au collège, avec de vrais chercheurs !

La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) est une structure portée par le Conseil Régional d’Île-de-France, en partenariat avec La Diagonale Paris-Saclay.

C’est un espace de pratique à la fois ludique et rigoureux, où élèves, enseignants et jeunes chercheurs s’interrogent, se trompent, expérimentent et découvrent ensemble les démarches scientifique et exploratoire, ainsi que la science « en train de se faire », dans le cadre privilégié de l’Université Paris-Saclay (campus d’Orsay).

Le principe : interroger le quotidien à travers les sciences. Les classes (du CE2 à la 3è) choisissent un atelier (une thématique) scientifique et viennent dans un lieu créé pour eux, leur laboratoire, s’emparer d’une ou de plusieurs questions scientifiques qu’ils aborderont de manière pratique et ludique. Accompagnés et guidés par de jeunes chercheurs en thèse, les classes sont accueillies sur une journée entière.

Les demandes d'accueil d'élèves pour des ateliers à la MISS sont croissantes et appellent au développement de la structure. Vous souhaitez mécéner des activités de sensibilisation aux sciences ? Contactez fondation@universite.paris-saclay.fr