Aller au contenu principal

Programme Averroes

Former une future génération de leaders de la recherche, de l’innovation biomédicale et des politiques de santé, en combinant une formation à la recherche et une formation médicale ou pharmaceutique.

Certains des futurs métiers de la médecine ou de la santé exigeront culture et compétences multidisciplinaires de très haut niveau : des médecins ou pharmaciens informaticiens également spécialistes de sciences politiques, architectes ou ingénieurs ; des physiciens, des juristes, des économistes qui seront aussi médecins ou pharmaciens.

C’est pourquoi l’Université Paris-Saclay lance à la rentrée 2024 le programme Averroes. Il vise à construire des parcours transdisciplinaires individualisés pour une dizaine d’étudiants par an, combinant doctorat en médecine ou pharmacie, diplôme de la formation d’origine (universitaire, école d’ingénieur, institut…) et une thèse de sciences. Il s'appuie sur les formations existantes de l'Université et de ses établissements-composantes.

Des financements sous forme de mécénat sont recherchés pour abonder ceux de l'Université. Ils permettront de déployer le dispositif d’accompagnement individualisé des étudiants pendant le cycle préparatoire, de verser des allocations d'études pour la première année après admission, et des contrats doctoraux.

Vous êtes intéressés à mécéner cette nouvelle formation double-diplômante d'excellence dans le domaine de la santé ? Contactez fondation@universite-paris-saclay.fr

Tendre vers des articulations plus fortes entre recherche, innovation, prise en charge des patients et décisions de santé, devient dès lors un enjeu de première importance, reconnu internationalement comme un des facteurs clefs des progrès futurs, médicaux, pharmaceutiques et des politiques de santé. Cela nécessite de former des étudiants avec des capacités et compétences multidisciplinaires de haut niveau. C’est l’ambition du programme Averroes.
Pr Didier Guillemot, médecin épidémiologiste, docteur en innovation technologique et santé publique, à l’origine du programme Averroes